Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Les 1000 ans des fondations de la cathédrale de Strasbourg

7 Juin 2014, 15:40pm

Publié par Berty

Dans 3 mois, jour pour jour, commenceront les festivités du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg. Elles se poursuivront jusqu'au 6 septembre 2015.

Durant la guerre de succession de l'Empire, déclenchée en 1002, la cathédrale est incendiée. En 1015, à l'initiative de l'évêque Werner, la construction d'un nouvel édifice commence. De ce bâtiment, ne subsistent que quelques pierres, visibles dans la crypte, et les fondations qui ont été réutilisées lors de la construction de la cathédrale actuelle, en 1277.

Au cours de son histoire, Notre-Dame de Strasbourg a eu de nombreux maîtres de chapelle. Deux se distinguent particulièrement : Franz Xaver Richter (1709-1789), qui occupa cette fonction de 1769 à sa mort, et son successeur, qui fut également son assistant à partir de 1783, Ignace Pleyel (1757-1831), qui ne l'occupera pas longtemps, le poste étant supprimé lorsque la cathédrale devint Temple de la Raison !
Mozart, lors de son séjour à Strasbourg en 1778, avait un temps espéré succéder au premier. Il évoque le sujet dans une lettre adressée à son père : « Si le maître de chapelle était mort, j’aurais obtenu une bonne place… celui-ci est maintenant très modéré : au lieu de 40 bouteilles de vin, il n’en avale plus que 20 environ par jour ».
Le second sera contraint de composer des hymnes révolutionnaires comme "La prise de Toulon" ou "Hymne à l'Être Suprême et La Révolution du 10 août" qui seront donnés dans la cathédrale reconvertie en Temple de la Raison.

La Messa Pastorale composée par Richter pour le service de Noël à la cathédrale en 1780.

Parmi les œuvres inspirées par la cathédrale, celle de Franz Liszt, "Les cloches de la Cathédrale de Strasbourg", sera jouée au cours de ces festivités.

"Les cloches de la Cathédrale de Strasbourg" de Franz Liszt.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>