Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog bertysblog

Der Rosenkavalier

3 Mai 2008, 18:52pm

Publié par Berty

Question récurrente à laquelle il est difficile de répondre : quel est ton opéra préféré ?

Difficile, car j’aime beaucoup, de style très différent. J’adore le pur bel canto, mais j’ai également une grande tendresse pour l’opéra-comique français (même si les livrets laisse souvent à désirer). J’aime autant Wagner que le vérisme, Mozart que Rossini…
Mais si je devais choisir une seule œuvre, je crois que le Chevalier à la Rose de Strauss s’imposerait. Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi : une évidence, tout simplement.



Le seul air de ténor, celui du chanteur qui vient interprèter un air italien pour la Maréchale.



L’intrigue en est simple. La Maréchale a un jeune amant, le comte Octavian. Lorsque le baron Ochs vient lui annoncer qu’il veut épouser Sophie la fille du riche Faninal, elle lui propose d’envoyer Octavian porter à Sophie la rose d’argent qui officialisera la demande : il sera le “chevalier à la rose“. Les deux jeunes gens tomberont amoureux. Une ruse amènera le baron Ochs à renoncer à ce mariage.



Le moment le plus émouvant : le final. La Maréchale se retire rendant sa liberté à son jeune amant et laissant les deux amoureux en tête-à-tête pour l’un des plus duos de l’histoire de l’opéra.



.

Voir les commentaires