Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog bertysblog

9, 10 et 11 novembre : trois jours de commémoration

9 Novembre 2009, 12:27pm

Publié par Berty

9 novembre 1989, 11 novembre 1918… ces deux jours seront bien évidemment commémorés, mais le 10 ? Il le sera chez nos voisins allemands, qui célèbreront ce jour-là le 250e anniversaire de la naissance de Friedrich Schiller, 2009 a d’ailleurs été décrétée “Année Schiller“ dans le Bade-Wurtemberg. Alors, en quoi peut-on rapprocher ces trois commémorations ?

Quelques semaines après la chute du mur de Berlin (le 25 décembre 1989 précisément), un concert exceptionnel rassemblait des musiciens et des chanteurs des deux Allemagne, mais également des anciennes puissances occupantes. Au programme de ce concert, dirigé par Leonard Bernstein, la 9e symphonie de Beethoven et sa célèbre “Ode à la joie“, l’œuvre la plus universellement connue de Schiller ! Pour l’occasion, le texte a été légèrement modifié : “Freude“ (joie) est remplacé par “Freiheit“ (liberté).
Si le texte de Schiller est devenu celui de l’hymne européen, le poète est également un parfait symbole de l’amitié franco-allemande car, il ne faut pas oublier (mais le sait-on ?), qu’en octobre 1792, l’Assemblée Nationale lui a donné la citoyenneté française !
Cette commémoration du 10 novembre a donc sa juste place, trait d’union entre deux dates marquantes dans notre histoire.



Orchestre symphonique du Bayerischer Rundfunk, membres de la Staatskapelle de Dresde, de l’Orchestre du Kirov de Leningrad, du London Symphony Orchestra, du New York Philharmonic et de l’Orchestre de Paris, chœurs du Bayerischer Rundfunk, Rundfunkchor Berlin, chœur d’enfants de la Philharmonie de Dresde, June Anderson (soprano), Sarah Walker (mezzo), Klaus Konig (ténor), Jan-Hendrik Rootering (basse), direction Leonard Bernstein  - Schauspielhaus Berlin, le 25 décembre 1989.
.

Voir les commentaires