Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog bertysblog

Un chef à suivre, Lionel Bringuier

30 Novembre 2010, 18:03pm

Publié par Berty

Lionel Bringuier est né le 24 septembre 1986 à Nice. Il entre à 5 ans au conservatoire de sa ville natale où il obtiendra les premiers prix de violoncelle, piano, musique de chambre, culture musicale et formation musicale ! Suite logique, il est reçu au Conservatoire de Paris. Il est lauréat des fondations Langart et Cziffra, tout comme son frère Nicolas, pianiste, avec lequel il se produit alors régulièrement comme violoncelliste.


Le 12 février 2001 (il n'a alors que 14 ans) il dirige l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire lors des Victoires de la Musique et, l'année suivante, il intègre la formation supérieure de chef d'orchestre au Conservatoire de Paris. La même année, il obtient son bac… option musique, bien sûr.
En juin 2004, il obtient son prix de violoncelle, ainsi que son prix de direction avec la mention Très bien à l'unanimité dans les deux disciplines.
En 2005, il est nommé chef assistant à l'Ensemble Orchestral de Paris et remporte le 49e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon, obtenant également le prix du public ainsi que les votes de l'orchestre (220 jeunes chefs en présélection, 20 retenus aux éliminatoires et deux en finale.)

 

 

En 2006, Esa-Pekka Salonen le choisit comme chef assistant à l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles et, parallèlement, il nommé chef associé de l'Orchestre de Bretagne. Ses prises de fonctions ayant effet en 2007, il débute une carrière internationale durant la saison 2006/2007 dirigeant quelques unes des formations les plus prestigieuses : le Sächsische Staatskapelle de Dresde, l'orchestre symphonique de la Radio Suédoise, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, l'orchestre du Gurzenich de Cologne, l'Orchestre Philharmonique de Prague…

Lorsque Gustavo Dudamel succède à Esa-Pekka Salonen à la tête de l'orchestre de Los Angeles en 2009, il nomme Lionel Bringuier chef associé.
En 2009, il est nommé directeur musical de l'Orchestre symphonique de Castille et Leon à Valladolid.

 


 

 

.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>