Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog bertysblog

La guerre des concerts

31 Décembre 2010, 17:17pm

Publié par Berty

Si tout le monde, ou presque, connaît le traditionnel concert du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, son pendant allemand, le concert de la Saint Sylvestre de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, bien qu’également diffusé en direct, est beaucoup moins connu… en France. Si le premier concert viennois a été donné en 1939, celui de Berlin est plus récent : celui de cette année sera le trente-cinquième.

 

Ce qui est étonnant, pour nous Français, est la guerre que se livrent les deux grandes chaînes allemandes ARD et ZDF. Pendant 30 ans, c’est cette dernière qui retransmettait le concert avant de résilier le contrat qui la liait à l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’année dernière et de retransmettre le traditionnel concert de l’opéra de Dresde. Et ARD a immédiatement repris le flambeau le berlinois. Pouvez-vous imaginer, en France, nos grandes chaînes se battant pour retransmettre, à une heure de grande écoute, des concerts ? Si l’une d’elle faisait le choix d’en diffuser un, l’autre programmerait aussitôt une série américaine ou un film grand public pour faire de l’audience ! Là, non. Ce sera concert contre concert, exactement à la même heure pour une durée comparable. D’un coté, le très médiatique Gustavo Dudamel et Elina Garanca dans un programme franco-espagnol, de l’autre Christian Thielemann et Renée Fleming dans des extraits de la Veuve joyeuse. Et cette bataille d’audience se reporte sur internet où les deux concerts seront également diffusés !



Petite guerre également entre Arte et France 2 demain. La première diffusera le traditionnel (encore !) concert du Nouvel An de la Fenice de Venise au moment où la seconde proposera l’incontournable concert viennois. Inutile de débattre longtemps pour savoir qui remportera cette bataille-là, les jeux sont faits d’avance. Et le mélomane n’aura aucun regret à avoir, Arte ayant la bonne idée de re-proposer son concert en fin d’après-midi.



Et pour finir, mon petit “coup de gueule“ contre tous ces concerts de la Saint Sylvestre ou du Nouvel An français qui cherchent à imiter le modèle viennois : la musique de Strauss se justifie à Vienne, pas chez nous ! Si c’est un genre musical qui plait au public, soit, mais alors redonnons leur place aux compositeurs français parfois tombés dans l’oubli (en France) comme Waldteufel, qui n’a rien à envier à Strauss.



.

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>