Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog bertysblog

Ludovic Morlot

30 Juin 2011, 17:49pm

Publié par Berty

Lors de sa nomination à la tête de La Monnaie de Bruxelles, Peter de Caluwe avait choisi le chef anglais Mark Wigglesworth pour succéder à Kazushi Ono au poste de directeur musical. Mais au bout de quelques mois, et avant même sa prise de fonctions officielle, le chef s’était heurté à un orchestre qui, par deux fois et à plus de 90%, avait voté pour s’opposer à cette nomination. En avril 2008, la direction de La Monnaie faisait savoir que : « Mark Wigglesworth n’assumera pas la fonction de directeur musical tel qu’il avait été prévu au 1er août 2008 ». Et Peter de Caluwe renonça, dans la foulée, à nommer un autre directeur musical.
Reconduit pour un second mandat, bénéficiant du soutien de son conseil d’administration, encensé par la presse, le directeur de La Monnaie profite de cet état de grâce et vient de nommer Ludovic Morlot, directeur musical pour une durée de cinq ans avec entrée en fonction au 1er janvier 2012.

 


 

Ludovic Morlot, né en 1974 à Lyon, violoniste de formation, a étudier la direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres puis au Royal College of Music. Assistant de James Levine à Boston (2004 à 2007), il a également travaillé avec Seiji Ozawa et Bernard Haitink. En France, il a été chef en résidence à l’Orchestre National de Lyon (2002-04).
Durant la saison passée il a dirigé le Pittsburgh Symphony, le New York Philharmonic, le Chicago Symphony, l’orchestre du Concertgebouw, la Philharmonie Tchèque, l’Ensemble Intercontemporain, l’orchestre philharmonique de Rotterdam ainsi que les orchestres symphoniques de Melbourne et Sydney.
En fosse, il a dirigé les Mamelles de Tirésias à Lyon et à l’Opéra-Comique.
En septembre, il prendra la direction musicale du Seattle Symphony Orchestra.

 


 

 

.

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>