Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog bertysblog

Décès de Marta Eggerth.

28 Décembre 2013, 01:34am

Publié par Berty

La soprano austro-hongroise est décédée le 26 décembre à Rye dans l'état de New York à l'âge de 101 ans.

Marta Eggerth est née le 17 avril 1912 à Budapest. Sa mère, chanteuse, détecte très tôt son talent et se consacre à sa formation. Marta n'a que 11 ans lorsqu'elle fait ses premiers pas sur scène dans l'opérette Mannequins de Josef Szulc. Elle enchaîne ensuite les rôles de colorature et se produit au Danemark, aux Pays Bas et en Suède jusqu'à ce que le compositeur Emmerich Kálmán la fasse venir à Vienne comme doublure d'Adèle Kern, de l'Opéra de Vienne, qui doit créer son opérette "Das Veilchen vom Montmartre". Ce qui devait arriver, arriva : elle est appelée à remplacer la titulaire et remporte un vif succès qui lui vaut un engagement à Hambourg pour le rôle d'Adèle de "Die Flermaus". Elle n'a que 17 ans !

Tout s'enchaîne alors très vite et le cinéma s'intéresse à elle. Elle tournera plus de 40 films en hongrois, allemand, anglais, italien et français. C'est au cours d'un tournage, celui du film "Mein Herz ruft immer nach dir", en 1934, qu'elle fait la connaissance du ténor polonais Jan Kiepura. Deux ans plus tard, ils se marient. Mais sa carrière va connaître un coup d'arrêt : sa mère étant juive, Marta Eggerth ne peux plus se produire sur scène qu'avec une autorisation spéciale. Comme Jan Kiepura est engagé au Met pour chanter la Bohème, le couple quitte l'Europe. Pendant que lui chante les grands rôles du répertoire, elle se produit à Broadway et signe un contrat avec la MGM pour deux films. Ils chanteront également ensemble dans "la Bohème" à Chicago.

Durant la guerre, ils mettront quelque temps leur carrière entre parenthèses : lui s'engagera dans l'armée polonaise en France et elle dans la Croix-Rouge polonaise. Après la guerre, ils reprendront leur carrière, se produisant notamment ensemble dans la Veuve joyeuse qu'ils interpréteront plus de 2 000 fois !

Marta Eggert interrompra une nouvelle fois sa carrière après le décès de son mari en 1966. Elle reviendra sur scène dans les années 70 et apparaîtra régulièrement à la télévision allemande et autrichienne. En 1999, elle joue le rôle d'une ancienne chanteuse dans la série policière à succès "Tatort". En 2000, elle chante encore lors d'un concert de gala pour le bicentenaire du Theater an der Wien.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>