Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog bertysblog

Bon anniversaire, Schubert !

31 Janvier 2010, 18:26pm

Publié par Berty

Le 31 janvier 1797, au 72 Himmelpfortgrund à Lichtental, dans la banlieue de Vienne, en Autriche, naquit Franz Peter, le douzième enfant de l’instituteur de l’école paroissiale Franz Theodor Schubert et d’Elisabeth Vietz, cuisinière de son état. Ils eurent quatorze enfants dont cinq seulement survécurent.


Son père enseignera les mathématiques, le latin et l’alto au jeune Franz, son frère aîné Ignaz lui donnera ses premières leçons de piano. Pendant deux ans, il sera l’élève de l’organiste de la paroisse avec qui il apprendra le chant, la composition et à jouer de l’orgue. En 1808, Franz réussit le concours d’entrée dans les chœurs de la Chapelle Royale et devient interne au Stadtkonvikts de Vienne où il poursuivra ses études secondaires. Là, il aura comme professeur de musique Antonio Salieri, directeur de la musique à la Cour de Vienne. Il fera également partie de l'orchestre de chambre comme second puis premier violon. En 1813, il suivra un stage d'instituteur à l'école Sainte-Anne et obtiendra son certificat de sous-maître d'école l’année suivante. Il enseignera jusqu’en 1817, date à laquelle il devient le professeur de musique de Marie Esterhazy qu’il suivra dans le château familial de Zelesz en Hongrie. A son retour, il se consacrera exclusivement à la composition.



En 1822, les premiers symptômes de syphilis apparaissent. Sa santé ne cessera de se dégrader. Affaibli, il décèdera des suites d’une fièvre typhoïde le 19 novembre 1828. Il avait alors 31 ans.
En dix-huit ans (sa première composition date de 1810), il aura composé près d’un millier d’œuvres, dont six cents lieder !Cette œuvre considérable a été cataloguée par le musicologue Otto Erich Deutsch en 1951 : chaque pièce est identifiée par un numéro compris en D.1 (la fantaisie pour piano de 1810) et D.965a (son dernier lied "Die Taubenpost"). Ce classement chronologique est compété par celui des œuvres non datées (D.966 à D.992) et celles découvertes par la suite (initialement D.993 à D.998 mais réintégrées depuis dans le classement chronologique, ainsi D.995 est aujourd’hui D.2d !)


.

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 > >>