Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog bertysblog

Décès de Brigitte Engerer

23 Juin 2012, 16:28pm

Publié par Berty

brigitte engerer

 

 

Elle était l’une des plus grandes pianistes françaises et laisse une importante discographie.


Née le 27 octobre 1952 à Tunis, elle commence l’étude du piano à 5 ans.

A 15 ans, elle obtient le premier prix de piano, première nommée à l’unanimité, du Conservatoire de Paris. L’année suivante, elle est lauréate du prestigieux concours Long-Thibaud, ce qui lui vaudra une invitation à étudier au conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe de Stanislas Neuhaus qui dira d’elle : «Brigitte Engerer est l’une des pianistes les plus brillantes et les plus originales de sa génération. Son jeu se caractérise par son sens artistique, son esprit romantique, son ampleur, la perfection de sa technique, ainsi que par un science innée d’établir le contact avec l’auditoire.».

Elle reste 9 ans à Moscou et sera lauréate du Concours Tchaïkovski  en 1974.

En 1978, elle obtient le troisième prix au concours Reine Elisabeth de Belgique.

 

 

Elle a 25 ans lorsque Herbert von Karajan l’invite à faire ses débuts avec la Philharmonie de Berlin. C’est le début d’une brillante carrière internationale qui la conduira dans les plus grandes salles de concert aux côtés des chefs les plus prestigieux. En musique de chambre, elle a pour partenaires les plus grands solistes.

 

 

Durement marquée par la maladie, elle donne son dernier concert le 12 juin dernier au Théâtre des Champs-Elysées, fêtant ainis le cinquantième anniversaire de son tout premier concert, donné dans cette même salle.

 

Elle décède à Paris le 23 juin 2012.

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 > >>