Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog bertysblog

L'opéra a 400 ans !

24 Février 2007, 11:30am

Publié par Berty

Quand l’homme a-t-il émis le premier son à l’aide d’un instrument ? Quand a-t-il esquissé le premier pas de danse ?  Quand a-t-il chanté pour la première fois ?
D’où viennent les arts et quand ils ont vu le jour ne pourra certainement jamais être déterminé, sauf pour l’un d’entre eux…

Il y a exactement 400 ans aujourd’hui, le 24 février 1607 au Théâtre de le Cour de Mantoue, qu’a été donné ce qui est considéré comme la toute première représentation d’un opéra : l’Orféo de Monteverdi.
Il y avait bien eu quelques tentatives de “recitar cantando“ (parler en musique) au cours des années précédentes, mais c’est bien l’œuvre de Claudio Monteverdi qui sera le point de départ d’un art qui ne cessera d’évoluer au cours des siècles. Du baroque aux compositions contemporaines, en passant par le bel canto, le grand opéra, l’opéra-comique, le vérisme… l’opéra a toujours été la forme d’expression artistiques la plus complète associant la musique, le chant, le théâtre, la danse, voire la peinture lorsque les plus grands peintres de leur époque créèrent les décors.
Et n’oublions pas le rôle parfois essentiel de l’opéra quand il cristallise les sentiments patriotiques comme se fut le cas en Italie (quand “Viva VERDI“ –pour Vittorio  Emanuele, re d’Italia- devint le cri de ralliement des partisans de l’unité italienne) ou en Belgique (quand une représentation de “La Muette de Portici“ marquera le début de la lutte pour l’indépendance).
Régulièrement, sa mort est annoncée, pourtant les salles ne désemplissent pas. De nouvelles œuvres sont régulièrement créées. Malgré ses 400 ans, l’opéra est un art bien vivant.

Ci-dessous, deux extraits d’Orféo dirigé par Jordi Savall à la tête de "La Capella Reial de Catalunya" au Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>