Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Le rire et l'opéra

6 Mars 2010, 16:49pm

Publié par Berty

Cela peut sembler étrange à ceux pour qui l'opéra est synonyme de sombres tragédies, de drames terribles, d'héroïnes agonisantes… Et pourtant, le rire est bien présent dans les œuvres lyriques.

Clarifions tout de suite les choses : l'opéra comique n'est pas drôle, il peut même être tragique ! Le terme "comique" fait ici référence à la présence de passages parlés entre les airs, donc un mélange chant et comédie (au sens premier, celui de théâtre). L'humour et la légèreté est le domaine de l'opéra bouffe ou de l'opérette.
Certains compositeurs, cependant, n'hésitent pas à introduire des passages plus légers dans des œuvres terriblement dramatiques. Car si l'on pleure beaucoup à l'opéra, on y rit aussi !

Le rire… Joyeux ou sardonique, il a donné lieu quelques airs fameux, l'un des plus célèbres étant celui de Méphisto dans "Faust" de Gounod.


Et c'est dans même Faust que Marguerite chante le non moins célèbre et "castafioresque" "Je ris de me voir si belle en ce miroir" !


Un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui, la “Manon Lescaut“ d'Auber a longtemps  été connu pour l'un des airs de Manon appelé “l'éclat de rire".


Autre célèbre éclat de rire, celui d'Adèle dans "La chauve souris"


S'il ne faut pas s'attendre sortir plié en deux de rire d'une représentation de "Le rire de Nils Halérius“ de Marcel Landowski, ce n'est pas non plus ce à quoi l'on pense en évoquant "Boris Godounov“, et pourtant, dans cet opéra on peut entendre un court air connu sous le nom de “rire de Varlaam“


Un opéra accorde une place majeure au rire. Dans “L'amour des trois oranges“, le prince malade ne peut être guéri que par le rire, à en croire les médecins !


On pourrait encore longtemps évoquer le rire à l'opéra, mais je ne résiste pas au plaisir de terminer sur cette autre, et étonnante, version de l'éclat de rire d'Adèle.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>