Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Macbeth

10 Mars 2010, 13:36pm

Publié par Berty

Opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, livret de Francesco Maria Piave, d’après William Shakespeare. Créé à Florence le 14 mars 1847.
Création d’une version française (paroles de Nuitter et Beaumont) le 21 avril 1865. Outre le ballet, obligatoire à Paris, Verdi rajoute l’air de Lady Macbeth “La luce langue“ ainsi que le duo final de l’acte II et modifie le chœur des exilés et la scène de la bataille.
En 1874, une version "définitive", en italien, est créée à la Scala de Milan


Macbeth, général (ténor) - Lady Macbeth, son épouse (soprano) - Banquo, général (basse) - Macduff, noble écossais (ténor) - Duncan, roi d’Ecosse (rôle muet) - Malcolm, fils de Duncan (ténor) - une dame d’honneur de Lady Macbeth (mezzo) - un assassin (basse) - un domestique (basse) - le docteur (basse) - un hérault (basse) - 3 apparitions (sopranos, basse), Fléance, fils de Banquo (rôle muet) - des sorcières, des nobles écossais, les invités au banquet, des exilés écossais…

 

 

Acte 1
La lande écossaise.

Un groupe de sorcières est réuni sur la lande. Arrivent Banquo et Macbeth qui rentrent, victorieux, d'une bataille. Les sorcières interpellent Macbeth d'abord comme seigneur de Cawdor, puis comme roi d'Ecosse, avant de prédire à Banquo que ses descendants seront rois. Un messager les rejoint, il annonce à Macberth que le roi Duncan vient de lui accorder le titre et les biens du rebelle Cawdor !
Le château de Macbeth
Alors que Lady Macbeth lit la lettre dans laquelle son mari lui raconte sa rencontre avec les sorcières et leurs prédictions, un messager vient annoncer l'arrivée du roi Duncan qui passera la nuit au château. Lorsque Macbeth la rejoint, elle tente de le convaincre d'assassiner le roi. Après de longues hésitations Macbeth passe à l'acte, mais est aussitôt rongé par le remord. Lady Macbeth s'empare du poignard ensanglanté que son mari tient encore à la main et va le replacer dans la chambre du roi.
Banquo et Macduff, qui doivent escorter le roi, entrent en scène. Pendant que Banquo reste seul, Macduff va réveiller le roi et découvre le meurtre.

Acte II
Le château de Macbeth
Malcolm, le fils du roi, accusé du meurtre, a du fuir en Angleterre. Macbeth est désormais roi d'Ecosse. Lady Macbeth ne souhaite pas en rester là : Banquo soupçonne la vérité et son fils et lui doivent être éliminés pour que ne s'accomplisse pas la troisième prédiction.
Dans un bois.
Banquo confie ses craintes pour l'avenir à son fils Fléance quand surgit un groupe d'assassins. Banquo périt sous leurs coups, mais Fléance réussit à s'enfuir.
La grande salle du château
Un grand banquet est donné pour fêter le couronnement de Macbeth. Pendant que Lady Macbeth trinque avec ses invités, un messager vient informer Macbeth de la mort de Banquo et de la fuite de Fléance. la peur et les remords s'emparent de Macbeth qui voit apparaître le fantôme de Banquo ! Sa réaction sème le trouble parmi les invités. Lady Macbeth tente de le raisonner et de minimiser l'incident mais lorsque une seconde apparition provoque une nouvelle crise, les invités, pris de doute, quittent la fête.

Acte III
La caverne des sorcières.

Macbeth veut connaître son avenir. Les sorcières font apparaître des spectres qui lui apporteront des réponses. Le premier lui conseille de se méfier de Macduff. Il est suivit de huit autres représentant des rois, tous descendants de Banquo. Macbeth apprend qu'il n'a rien à craindre d'un homme né d'une femme et que rien ne peut lui arriver tant que la forêt de Birnam ne se mettra pas en marche. Il s'évanouit. Lorsqu'il reprend connaissance, son épouse l'a rejoint. Elle réussit à le convaincre de se débarrasser des héritiers de Macduff qui a fuit en Angleterre.

Acte IV
A la frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre.

Les exilés écossais sont rassemblés prêts à se battre. Macduff a appris le massacre de sa femme et de ses enfants par les hommes de Macbeth et jure de se venger. Ils sont rejoint par Malcolm à la tête d'une armée renforcée par des troupes anglaise. Ils décident d'unir leurs forces contre Macbeth et se mettent en marche.
Le château de Macbeth
Lady Macbeth est rongée par le remord, elle sombre dans la folie et meurt après une longue crise de somnambulisme.
Macbeth, conforté par les prophéties, est persuadé n'avoir rien à craindre de l'armée qui s'approche lorsque il apprend que la forêt s'est mise en marche :  se sont ses ennemis qui se sont couverts de branchage pour pouvoir approcher sans se faire remarquer. Macbeth reste néanmoins confiant car il ne peut être tuer par "un homme né d'une femme“. Mais Macduff, qui surgit a ce moment, lui apprend qu'il a été arraché au sein maternel avant sa naissance. Il tue Macbeth.

 

 


Les autres Macbeth…
Opéra français en 3 actes de Hyppolyte-André-Baptiste Chelard, paroles de Rouget de l’Isle, créé à l’Académie royale de musique le 29 juin 1827
Opéra allemand de Wilhelm Taubert, créé à Berlin le 16 novembre 1857.
Opéra français d'Ernest Bloch, créé à l'Opéra Comique le 30 novembre 1910


A propos de Macbeth
Comment Macbeth fut-il accueilli lors de sa création ? Le court article que lui consacre Félix Clément dans le "Dictionnaire lyrique" permet de s'en faire une idée : "Nous ne pouvons signaler (…) aucun morceau vraiment inspiré ni exprimant une situation avec la force qu'exige le drame de Shakespeare. Le chœur des sorcières n'est que bizarre ; la cavatine de lady Macbeth est pleine d'énergie mais exige de cris et trop d'efforts… la scène du festin est médiocrement traitée, le brindisi est vulgaire… l'ensemble de l'opéra de Macbeth est monotone et n'offre pas de morceaux saillants."

 

 


Macbeth à l’Opéra du Rhin
Décembre 1979 - Version allemande de G. Göhler - Hartmut Welkert (Macbeth), Dagmar Trabert (Lady Macbeth), Heikki Toivanen (Banquo), Mario Muraro (Macduff), Pekin Kirgiz (Malcolm), Christa Lehnert (une suivante), Badische Staatskapelle, Baadischer Staatsopernchor et Chor des Badischen Staatstheater sous la direction de Erich Wächter, mise en scène Vaclav Kaslik
Octobre 1997 - Alain Fondary (Macbeth), Nina Rautio (Lady Macbeth), Aquiles Machado (Macduff), Orchestre Philharmonique de Strasbourg et chœurs de l’Opéra du Rhin sous la direction de Jan Latham-Koenig, mise en scène Pier’Alli
Mai 2010 - Bruno Caproni (Macbeth), Elisabete Matos (Lady Macbeth), Wojtek Smilek (Banquo), Sebastian Na (Macduff), Enrico Casari (Malcolm), Orchestre symphonique de Mulhouse, Chœurs et Maîtrise de l'Opéra national du Rhin sous la direction d'Enrique Mazzola, mise en scène Francisco Negrin


Discographie sélective de Macbeth

Piero Cappuccilli, Shirley Verrett, Nicolai Ghiaurov, Placido Domingo, Choeurs et orchestre de la Scala de Milan direction Claudio Abbado - 1976 Deutsche Grammophon.

Sherrill Milnes, Fiorenza Cossotto, Ruggero Raimondi, José Carreras, Ambrosian Opera Chorus, New Philarmonia Ochestra, direction Riccardo Muti - 1976 EMI

Renato Bruson, Maria Zampieri, Robert Lloyd, Neil Schicoff, Chœurs et orchestre de l'Opéra de Berlin, Giuseppe Sinopoli - 1984 Philips

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>