Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Marcel Landowski

26 Décembre 2009, 15:31pm

Publié par Berty

Il y a 10 ans disparaissait Marcel Landowski, l’homme qui redynamisa la vie musicale française.

Quand il fut nommé Directeur de la Musique par Malraux, la France musicale était dans un état lamentable : le Conservatoire de Paris ne visait qu’à former des solistes, produisant ainsi des générations de musiciens frustrés pour lesquels se retrouver dans les rangs d’un orchestre était synonyme d’échec ! L’Opéra de Paris produisait des spectacles indignes d’une petite scène de province. L’enseignement musical semblait réservé à une élite.
Seules quelques villes, possédant une forte tradition comme Strasbourg, Toulouse ou Bordeaux, maintenaient une vie musicale de haut niveau. Et Marcel Landowski vint…
La vie musicale française changea en profondeur grâce à un plan de dix ans d’aide au développement musical, la fondation des conservatoires de région, de celle de l’Orchestre de Paris, des orchestres de région, de la consolidation des théâtres lyriques de province, de la création de l’Opéra Studio…
La réforme des conventions collectives de l’Opéra de Paris lui vaudra des menaces d’enlèvement sur sa fille Manon, alors âgée de six ans ! Mais, la réforme aboutira et l’Opéra retrouvera tout son lustre sous la direction de Rolf Liebermann.
Et pourtant, sa nomination en 1966, avait provoqué une levée de boucliers de l’intelligentsia musicale, Pierre Boulez en tête.
Après avoir quitté le ministère de la Culture, il sera nommé directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris.
Réformateur de la vie musicale, Marcel Landowski n’en restait pas moins compositeur (j’ai personnellement assisté à la représentation de deux de ses opéras à Strasbourg, “Le fou“, qu’il dirigeait lui-même, et “le rire de Nils Halérius“ ).
Il était le fils du sculpteur Paul Landowski, auquel on doit la célèbre statue du Christ qui se dresse sur les hauteurs de Rio.

« Alors que tant de compositeurs ont vu dans le refus constant du public la preuve incontestable de leur génie, Marcel Landowski est de ceux qui pensent que l’hermétisme n’est pas une réponse satisfaisante en soi et que s’exprimer dans un langage accessible n’interdit ni l’audace ni l’originalité. »

Extrait du discours de Laurent Petitgirard, lors de sa réception à l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Marcel Landowski le 12 décembre 2001

Voir les commentaires

<< < 1 2 3