Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Plongée dans le passé !

12 Décembre 2023, 00:02am

Publié par Berty

Je sors un peu de mon cadre habituel pour m'aventurer dans un autre univers musical et évoquer un chanteur pour le moins atypique, né un 12 décembre et qui rêvait d'une carrière de baryton wagnérien.

Le hasard a voulu que j'assiste à sa première apparition télévisée. Je parle là d'un temps que les moins de 20 ans… Une époque où il n'y avait encore que trois chaînes de télévision en France mais où nous, heureux frontaliers, en captions bien davantage (dans mon cas, trois chaînes allemandes et trois chaînes suisses). Ajoutez à cela le fait que (pour les gens de ma génération) nos parents, qui avaient fait leur scolarité durant l'annexion, étaient donc parfaitement bilingues et regardaient indifféremment les émissions françaises ou allemandes. Et c'est ainsi, qu'au cours d'une émission de variétés, j'ai vu pour la première fois, un jeune homme (il avait alors une vingtaine d'années) au physique assez particulier, chanter une chanson des années 30 pour le plus grand amusement du public. Tout y était, la voix, les attitudes… et un énorme sens de l'auto-dérision !

Hors de son répertoire habituel, une chanson populaire en duo avec Thomas Quasthoff

Max Raabe est né le 12 décembre 1962 à Lünen non loin de Dortmund. Il se destine à l'opéra et fait ses études à l'Université des arts de Berlin. C'est par hasard qu'il entend un jour à la radio une chanson des années 20 qui attire son attention. Il commence par collectionner les disques d'époque, puis se produit sur de petites scènes dans ce répertoire. En 1986, avec une douzaine de camarades, étudiants en musique comme lui, il fonde le Palast Orchester et le baryton qui se destinait à Wagner change de répertoire !

Leur répertoire (plus de 500 titres !) est celui des années 1920-30, allemand, français et américain dans les arrangements originaux, mais ils créent également de nouvelles chansons dans le même style ou en adaptent certaines (je vous recommande leur version de "Sex bomb" !). Depuis, l'orchestre s'est produit dans le monde entier, jouant à guichet fermé au Carnegie Hall, rassemblant plus de 20 000 spectateurs lors d'une tournée de 3 semaines en Chine et au Japon…

Une composition de Max Raabe de 1992 !

Au cours de l'année prochaine, leur tournée (en dehors des grandes villes allemandes) les amènera aux Etats-Unis, en Norvège, en Suède…

Commenter cet article