Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Eternel problème de dates !

26 Décembre 2012, 16:24pm

Publié par Berty

Un éphéméride est basé sur des dates mais, souvent, les sources se contredisent sur ce sujet.

 

Avant l'instauration des états civils, seuls les registres paroissiaux pouvaient nous renseigner, or ceux-ci ne mentionnent généralement que la date de baptême.

Autre problème, le passage du calendrier julien au calendrier grégorien qui ne s'est pas fait de manière uniforme. Ceci concerne principalement l'Allemagne où les deux calendriers ont longtemps cohabité, les états protestants conservant l'ancien calendrier alors que les catholiques étaient passés au nouveaux

 

Plus près de nous, la Russie qui n'a procédé au changement qu'au début du XXe siècle : au 31 janvier 1918 a succédé, non pas le 1er février, mais le 14 février 1918. Et encore, pas sur tout le territoire.
Pour simplifier les choses, un calendrier révolutionnaire a été en vigueur du 1er octobre 1929 au 1er décembre 1931, avec des mois de 30 jours et des semaines de 5 jours ! Le 31 était purement et simplement sorti du calendrier, ainsi le mois de janvier s'arrêtait le 30 janvier, le jour suivant (qui n'était donc plus en janvier, mais pas encore en février) était le Jour de Lénine !
Exemple concret, celui du violoniste Nathan Milstein que la plupart des biographies font naître le 31 décembre 1903. Certes, en 1903, le 31 décembre existait encore, mais dans les faits, et par rapport à notre calendrier, nous étions à ce moment précis, le 13 janvier 1904. Dans ce cas, quelle date retenir ?


J'ai fait le choix de toujours retenir les dates correspondant à notre calendrier. En unifiant les dates, il est plus facile de les comparer entre elles et de les remettra dans une même perspective historique.

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>