Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Platée

8 Février 2010, 15:54pm

Publié par Berty

Ballet bouffon (comédie lyrique) en un prologue et 3 actes de Jean-Philippe Rameau, livret d’Adrien-Joseph Le Valois d’Orville, d’après “Platée ou Junon amoureuse“ de Jacques Autreau. Créé au château de Versailles le 31 mars 1745 à l’occasion du mariage du Dauphin et de l’Infante Marie-Thérèse.
Platée, une nymphe (haute-contre, rôle travesti), Jupiter (basse), La Folie (soprano), Cithéron (baryton), Junon (soprano), Clarine (soprano), Thalie (soprano), Thespis (haute-contre), Mercure (haute-contre), Momus (baryton), L’Amour (soprano)



L'intrigue
Prologue.
En Grèce, dans les vignes. Le prologue débute par un chœur à la gloire de Bacchus. Entouré de satyres et de bacchantes, Thespis, aidé par Thalie, Momus et l'Amour, se propose de raconter comment Jupiter s’est servi de la nymphe Platée pour donner une leçon à épouse jalouse.

Acte 1
Platée, une nymphe particulièrement disgracieuse, est éprise de Cithéron, le roi de la montagne, qui a beaucoup de mal à tenir à distance cette amoureuse envahissante ! Comme Jupiter cherche à guèrir Junon de sa jalousie maladive, Cithéron et Mercure, arrivé entre temps, élaborent un plan machiavélique : Jupiter feindra d’être tombé amoureux de Platée. Mercure revient annoncer à la nymphe que le roi des dieux est tombé sous son charme. Le ciel se couvre, l’orage gronde : Junon manifeste ainsi sa jalousie.

Acte 2
Jupiter vient faire sa cour à Platée. Il lui apparaît d’abord sous la forme d’un âne, puis d’un hibou avant de se montrer sous son véritable aspect. Un divertissement est organisé pour fêter la nouvelle “conquête“ de Jupiter.


Acte 3
Junon est folle de rage. Elle se cache pour assister aux préparatifs du mariage de Jupiter et Platée. Jupiter, lui, est inquiet : le moment fatidique approche et Junon n’arrive toujours pas ! Momus multiplie les divertissements pour repousser le mariage. Junon arrive enfin, arrache le voile nuptial de sa “rivale“ et… éclate de rire ! Les époux sont réconciliés. Et Platée, déconfite, s’enfuit sous les quolibets.


A propos de Platée
“Rien n’est plus divertissant et plus varié que cette partition. Les passe-pieds, les musettes, les tambourins et les menuets sont charmants. Nous signalerons aussi une ariette gracieuse : Que ce séjour, et un chœur de grenouilles fort divertissant.“ (Félix Clément – Dictionnaire lyrique)

Le poète grec Thespis a vécu au milieu du Vie siècle avant J.C. S’il est considéré comme l’inventeur de la tragédie, il est aussi le premier tragédien : c’est lui qui eut l’idée d’insérer des tirades récitées par un personnage, seul au milieu des interventions du chœur. Et il est aussi le premier à avoir remporté un “prix d’interprétation“ (vers 534 av. J.C.). On lui attribue également l’idée d’utiliser des masques et des couleurs pour distinguer les personnages.



Platée à l’Opéra national du Rhin
Nouvelle production
Strasbourg, les12, 14, 16, 18, 20 et 22 mars - Mulhouse, les 28 et 30 mars

Direction musicale : Christophe Rousset
Mise en scène : Mariame Clément
Chorégraphie : Joshua Monten
Les Talens Lyriques
Ballet de l’Opéra national du Rhin
Chœurs de l’Opéra national du Rhin

Prologue
Thalie : Salomé Haller
Thespis : Cyril Auvity
Momus : Evgueniy Alexiev
L’Amour : Céline Scheen

Opéra
Platée : Emiliano Gonzalez-Toro
La Folie : Salomé Haller
Mercure : Cyril Auvity
Jupiter : François Lis
Junon : Judith Van Wanroij
Clarine : Céline Scheen
Cithéron : Evgueniy Alexiev
Satyre : Christophe Gay

.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>