Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Décès de Tom Krause

8 Décembre 2013, 14:15pm

Publié par Berty

Une fois de plus, c'est presque par hasard, grâce à twitt du site ResMusica, que j'apprends la disparition d'un chanteur. Le baryton-basse finlandais Tom Krause est décédé vendredi 6 décembre 2013 à l'âge de 79 ans.

Tom Krause est né à Helsinki le 5 juillet 1934. Il débute des étude de médecine tout en jouant et chantant dans un groupe de jazz et ce n'est qu'à la fin des années 50 ans qu'il décide de se consacrer pleinement au chant. Il intègre alors l’Académie de musique de Vienne. En 1958, il donne son premier récital classique à Helsinki puis, en 1959, il est engagé à la Deutsche Oper de Berlin où il chante son premier grand rôle, Escamillo (mais ses vrais débuts sur cette scène, c'était dans le hérault, d'Otello… une phrase !).
L'année suivante, il participe à l'enregistrement du "Tristan und Isolde" dirigé par Georg Solti (Kurnewal). En 1962, il est engagé dans la troupe de la Staatsoper de Hambourg où il aborde un vaste répertoire.

Escamillo - Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Thomas Schippers - 1962

En 1963, sa participation au War Requiem de Britten, dirigé par le compositeur, lui vaut d'être choisi par celui-ci pour la création américaine de l'œuvre à Tanglewood. Suivront plusieurs concerts à Boston et New York, une tournée de concerts à travers les Etats Unis et le Canada, puis des débuts au Met dans le rôle du Comte des "Nozze di Figaro", en 1967, aux côtés de Cesare Siepi, Pilar Lorengar, Mirella Freni et Teresa Berganza.
C'est également en 1963 qu'il fait ses débuts au Festival de Glyndebourne dans le rôle du comte de "Capriccio" sous la direction de John Pritchard.

Malatesta (Don Pascale - Donizetti) - Wiener Philharmoniker, direction István Kertész - 1964

En 1968, Herbert von Karajan fait appel lui pour remplacer au pied levé Nicolaï Ghiaurov dans "Don Giovanni" à Salzbourg. Il reprend le rôle l'année suivante ainsi que celui de Guglielmo de "Cosi fan tutte" dans la mise en scène de Ponnelle. C'est le point de départ d'une collaboration de près de 30 ans avec ce festival.

Don Giovanni (avec Lucia Popp) - Direction István Kertész - 1972

En 1971, Samuel Barber compose pour lui la partie soliste de son oratorio "The Lovers". En 1973, il fait partie de la distribution de la désormais légendaire production des "Nozze di Figaro", mise en scène par Giorgio Strehler, marquant les débuts du mandat de Rolf Liebermann à l'Opéra de Paris. Il s'y produira régulièrement jusqu'en 2001.
C'est au Teatro Massimo à Palerme qu'il fait sa dernière apparition scénique, en 2002, dans "Moses und Aron" de Schoenberg.

Valentin (Faust - Gounod) dans la production de Jorge Lavelli à l'Opéra de Paris en 1975.

Philippe II (Don Carlo - Verdi) - Savonlinna - 1985

Au cours des années 80, il débute une carrière d'enseignant (Académie Sibelius d’Helsinki, Musikhochsule de Hambourg, Curtis Institute de Philadelphie) et donne de nombreuses master-classes.

Masterclass - Madrid - 2012

En 43 ans de carrière, il s'est produit sur les plus grandes scènes aux côtes des partenaires les plus prestigieux : Placido Domingo, Luciano Pavarotti, Jessye Norman, Kiri Te Kanawa, Joan Sutherland, Birgit Nilsson, Marilyn Horne, Margeret Price, Teresa Berganza, Nicolai Gedda… sous la direction de Bernstein, Stravinsky, Solti, Karajan, Mehta, Ormandy, Osawa, Rostropovich, Harnoncourt, Giulini…
Sa discographie comprend plus d'une centaine d'enregistrements dont plusieurs ont été récompensés.

Commenter cet article