Gounod en quelques dates
Symphonie n°1
17 juin 1818 : Naissance à Paris de Charles Gounod.
Symphonie n°2
1839 : Premier Grand Prix de Rome avec la cantate "Fernand".
16 avril 1851 : Création à l'Opéra de Paris de "Sapho", opéra en 3 actes sur un livret d'Emile Augier. Une deuxième version est créée le 26 juillet 1858 et une troisième, en 4 actes, le 2 avril 1884.
10 avril 1853 : Création à Paris de l'Ave Maria. Selon une version non confirmée, Gounod aurait improvisé au piano sur le Premier Prélude en ut du "Clavecin bien tempéré" de Bach (BWV 846). Son futur beau-père, le célèbre pianiste Zimmermann, aurait noté cette mélodie et la lui aurait fait entendre, quelque temps après, jouée au violon. C'est cette version qui est créée le 10 avril 1853 sous le titre de "Méditation".
La version chantée que nous connaissons aujourd'hui sera créée au Théâtre lyrique le 24 mai 1859 par Caroline Miolan-Carvalho, à l'occasion d'un gala donné à son bénéfice. Elle était accompagné par Henri Vieuxtemps au violon), Victor Massé au piano, Gounod lui-même à l'orgue et Félicien David à la baguette.
18 octobre 1854 : Création à l'Opéra de Paris de "La Nonne sanglante", opéra en 5 actes sur un livret d'Eugène Scribe et Germain Delavigne d'après "Le Moine" de Léon de Wailly, traduction française de "The Monk" de Matthew Gregory Lewis.
22 novembre 1855 : Création en l'église Saint Eustache à Paris de la Messe solennelle de Sainte Cécile pour soli, chœurs, orchestre et orgue obligé.
15 janvier 1858 : Création au Théâtre Lyrique à Paris de "Le médecin malgré lui", opéra-comique en 3 actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après la pièce de Molière (le texte de Molière est conservé pour les parties parlées, seules les parties chantées sont de la plume des librettistes). En 1923, Erik Satie compose 9 nouvelles scènes, mettant en musique le texte de Molière, pour une série de représentations à l'opéra de Monte-Carlo.
19 mars 1859 : Création au Théâtre Lyrique à Paris de "Faust”, opéra en 5 actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après le drame fantastique de Michel Carré "Faust et Marguerite” et la traduction française de Gérard de Nerval de "Faust. Der Tragödie erster Teil” de Goethe. Dans l’orchestre, aux timbales, un étudiant du conservatoire d’une quinzaine d’années, Jules Massenet ! Jusqu’à un passé récent, l’opéra était donné en Allemagne sous le titre de "Margarethe” et aujourd’hui encore ce titre reste souvent accolé à l’original dans les programmes.
18 février 1860 : Création au Théâtre-Lyrique à Paris de "Philémon et Baucis”, opéra en 3 actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après la fable du même nom de Jean de La Fontaine, elle même inspirée des "Métamorphoses" d’Ovide. Version opéra-comique en 2 actes créée le 16 mai 1876.
3 août 1860 : Création au Théâtre de Baden-Baden de "La Colombe", opéra-comique en 1 acte sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après la fable "Le Faucon" de Jean de La Fontaine. Une nouvelle version en 2 actes est créée à l'Opéra-Comique le 7 juin 1866.
28 février 1862 : Création à l’Opéra de Paris de "La Reine de Saba", opéra en 5 actes sur un livret de Jules Paul Barbier et Michel Carré d’après "Les Nuits du Ramazan" du "Voyage en Orient" de Gérard de Nerval.
19 mars 1864 : Création au Théâtre Lyrique à Paris de "Mireille", opéra en 5 actes sur un livret de Michel Carré d’après "Mirèio”, poème épique de Frédéric Mistral. Version en 3 actes avec dialogues parlés créée le 15 décembre 1864.
27 avril 1867 : Création au Théâtre Impérial Lyrique à Paris de "Roméo et Juliette", opéra en 5 actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après le drame de Shakespeare.
1er mai 1871 : Création au Royal Albert Hall à Londres, à l'occasion de l'Exposition internationale, de "Gallia", motet-lamentation pour soprano solo, chœurs et orchestre inspiré du Livre des Lamentations, avec Georgina Weldon en soliste.
5 avril 1877 : Création à l'Opéra-Comique à Paris de "Cinq Mars - Une conjuration sous Louis XIII", drame lyrique en 4 actes sur un livret de Paul Poirson et Louis Gallet d'après une nouvelle d'Alfred de Vigny.
7 octobre 1878 : Création à l'Opéra de Paris de "Polyeucte", opéra en 5 actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après la pièce de Corneille.
1er avril 1881 : Création à l'Opéra de Paris de "Le tribut de Zamora", opéra en 4 actes sur un livret d'Adolphe d'Ennery et Jules Brésil.
30 août 1882 : Création au Birmingham Musical Festival de "La Rédemption", oratorio en 3 parties sous la direction du compositeur.
26 août 1885 : Création au Birmingham Musical Festival de "Mors et Vita", trilogie sacrée sous la direction de Hans Richter.
17 octobre 1893 : décès de Charles Gounod. Nécrologie dans "Le ménestrel", "Le Temps" et "Le Figaro". La veille, ce dernier avait publié un entretien avec Gounod.
Concerto pour piano-pédalier et orchestre
Petite symphonie