Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

La révolution baroque

4 Mars 2008, 22:24pm

Publié par Berty

S’il est un genre qui a connu de profonds changements dans la manière de l’aborder, c’est bien la musique baroque.

Dans les années 70, j’assistais régulièrement à une série de concerts estivaux appelée alors “Les jeudis du vieux Colmar“. Ces concerts étaient donnés dans le cloître de l’ancien couvent des dominicains devenu bibliothèque municipale. Les plus célèbres orchestres de chambre de l’époque s’y succédaient. Leurs programmes comportaient nombres d’œuvres que l’on ne qualifiaient pas encore de baroque. Elles étaient jouées sur des instruments modernes. Pouvions-nous imaginer alors les entendre autrement ?
Et la tradition qui voulait que le Messie de Haendel soit interprété par un grand orchestre et un chœur pléthorique nous semblait parfaitement justifiée.

Quelle surprise alors d’entendre ces œuvres dans des interprétations allégées, sur instruments d’époque (pas toujours très juste)… Une redécouverte. Et la naissance d’une polémique : fallait-il faire abstraction de toutes les évolutions qu’avaient connus les instruments au cours des siècles ?
Cette polémique nous semble bien dépassée aujourd’hui.

Cette “révolution“ aura eu le mérité de nous permettre de redécouvrir ce que nous étions persuadé connaître.
Ainsi, la célébrissime musique pour les feux d’artifices royaux de Haendel : combien de fois ne l’avais-je entendu ? Mais jamais dans sa version “définitive“, sans les cordes : 9 trompettes, 9 cors, 24 hautbois, 12 bassons. 1 contrebasson, 3 paires de timbales… Ne pourrait-on dire que Haendel venait d’écrire la première œuvre pour un orchestre d’harmonie ?



La musique baroque a trouvé sa place. L’usage des instruments d’époque s’est même étendu à des époques plus récentes avec l’apparition d’orchestres comme l’orchestre révolutionnaire et romantique. De grandes institutions ont créé leur propre ensemble, comme la Scintilla à l’Opéra de Zurich. Composé d’instrumentistes de l’orchestre de l’opéra jouant sur instruments d’époque, il accompagne les représentations des œuvres baroques sous la direction des plus grands spécialistes du genre comme Harnoncourt ou Christie. Impossible de ne pas le remarquer en entrant dans la salle : la fosse d’orchestre est alors rehaussée au niveau de la salle. Petite curiosité : tout y est, dans la fosse surélevée les instrumentistes de la Scintilla, à leur tête Nikolaus Harnoncourt, mais… l’œuvre au programme semble pourtant bien loin de leur répertoire d’élection !
Vous avez dit baroque ?



.
Commenter cet article