Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

La Bayamesa, hymne national cubain

25 Juillet 2023, 23:02pm

Publié par Berty

Le 1er août 1867, un groupe d’intellectuels cubains fonde, à Bayamo, la loge maçonnique Redención et fait serment de libérer Cuba de l’occupation espagnole. Quelques jours plus tard, le 13 août, ils constituent un comité révolutionnaire et, selon la légende, à la fin de la réunion, Francisco Maceo Osorio, secrétaire du comité, aurait demandé à Pedro “Perucho“ Figueredo y Cisneros (1819-1870), avocat et amateur de littérature et de musique, de composer “leur Marseillaise“. Le lendemain, celui-ci présenta au comité l’hymne composé durant la nuit dans sa première version, chant et piano.

Ce n’est que le 8 mai de l’année suivante que Figueredo demanda au chef de la fanfare municipale de Bayamo, Manuel Munoz Cedeno d’orchestrer sa marche. Celle-ci fut exécutée pour la première fois en public lors d’un Te Deum donnée à l’occasion de la fête du Corpus Christi, le jeudi 11 Juin 1868. Elle fut reprise lors de la procession qui suivit.

Et c’est au son de cette marche que les troupes indépendantistes firent leur entrée dans Bayamo, le 18 octobre 1868.

Comme beaucoup d’oeuvres populaires, cette marche allait connaître de nombreuses adaptations : en 1954, Flora Mora, une musicologue cubaine, en a répertorié 22 versions avec 9 dénominations différentes (Himno a Bayamo, Himno de Bayamo, Himno Bayamés…).

Ce n’est qu’en 1983 que le chercheur et musicologue Odilio Urfé proposa au parlement ce qui allait devenir la version définitive, celle publiée le 25 Juin 1892 dans le journal Patria, harmonisée par Emilio Agramonte puis, en 1898, par Antonio Rodríguez Ferrer. C’est celle-ci qui a été officialisée dans la Loi des Symboles Nationaux sous le nom de “ La Bayamesa“.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>