Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Cosi fan tutte

12 Octobre 2009, 19:03pm

Publié par Berty

Così fan tutte, ossia La scuola degli amanti (L’école des amants) - K. 588
dramma giocosa en 2 actes de Wolfgang Amadeus Mozart sur un livret de Lorenzo da Ponte, créé le 26 janvier 1790 au Burgtheater de Vienne.

Fiordilligi, une dame de Ferrare vivant à Naples (soprano), Dorabella, sa sœur (mezzo), Despina, leur servante (soprano), Ferrando, fiancé de Dorabella (ténor), Guglielmo, fiancé de Fiordilligi (baryton), Don Alfonso, un vieux philosophe (basse)
Soldats, marins, serviteurs, invités, peuple de Naples.

L’orchestre de “Cosi“ : premiers violons, seconds violons, altos, violoncelle, contrebasse, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 timbales et 1 tambour militaire sur scène.

L’action se passe à Naples au XVIIIe siècle.


“Ouverture“ Orchestre de la Scala de Milan, Riccardo Muti


Acte 1.
Un café.
Ferrando, Guglielmo et Don Alfonso sont en pleine discussion. Le sujet : la fidélité féminine. Alors que les deux premiers défendent avec passion leurs fiancées, Don Alfonso n’en démord pas : toutes les mêmes ! Il n’y a qu’un moyen pour en avoir cœur net, les deux jeunes hommes vont mettre la fidélité de leurs promises à l’épreuve. Les paris sont ouverts.
Le jardin de la maison des deux sœurs.
Dorabella et Fiordilligi parlent de leurs amoureux quand entre Don Alfonso. Il leur apporte une terrible nouvelle, Ferrando et Guglielmo doivent rejoindre leur régiment et partir immédiatement pour la guerre. Les deux jeunes officiers viennent faire leurs adieux, déchirants, comme il se doit ! Ils s’éloignent au son de la marche qui a accompagné leur entrée.
Restées seules, les deux sœurs laissent libre cours à leur chagrin. Despina leur conseille de profiter de l’absence de leurs amants pour s ‘amuser un peu. Outrées, les deux sœurs quittent la pièce, laissant Despina seule avec Don Alfonso qui en profite pour la gagner à sa cause. Arrivent alors deux Albanais que Don Alfonso présente comme de vieux amis : ce sont Ferrando et Guglielmo déguisés qui veulent ainsi éprouver la fidélité de leurs fiancées. Celles-ci s’offusquent de leurs avances qu’elles repoussent. Les deux Albanais font alors mine d’avaler du poison. Don Alfonso et Despina se précipitent alors à la recherche d’un médecin, médecin avec lequel Don Alfonso ne tarde pas à revenir. En fait, il s’agit de Despina déguisée qui s’empresse de soigner les deux “mourants“ à l’aide de la technique la plus innovante de l’époque, le mesmérisme ! Elle “ramène à la vie“ les deux Albanais qui réclament un baiser aux sœurs, mais celles-ci persistent dans leur attitude, bien décidées à défendre chèrement leur honneur.


Chœur “Bella vita militar…“

Acte 2
Une pièce dans la maison des sœurs.

Pressées par Despina, Fiordilligi et Dorabella finissent par admettre qu’il ne peut rien y avoir de mal à discuter avec les deux étrangers.
Un jardin en bord de mer
Les Albanais chantent une sérénade. Dorabella est la première à craquer : elle offre à Guglielmo le médaillon en forme de cœur qu’elle porte à son cou. Fiordilligi résiste, mais elle a de plus en plus de mal à maîtriser ses émotions.
Une pièce dans la maison
Pendant que les hommes font un point sur la situation, point au cours duquel Guglielmo ne peut s’empêcher de narguer Ferrando (il a réussi, lui !), Fiordilligi fait chercher de vieux uniformes. Sa décision est prise, sa sœur et elle iront rejoindre leurs fiancés ! Mais lorsque Ferrando menace de se tuer, elle tombe dans ses bras. Et, dans la foulée, le mariage est décidé !
Une salle richement illuminée.
Despina dirige les serviteurs chargés de préparer la fête avant de disparaître pour réapparaître sous le déguisement du notaire chargé d’unir les deux couples. A peine les formalités achevées, une fanfare se fait entendre au loin : ce sont les deux officiers qui reviennent. Le “notaire“ se cache et les Albanais disparaissent dans une pièce voisine pour faire leur entrée sous leur véritable apparence. Les deux sœurs vont aller de surprise en surprise : le notaire, découvert, se démasque… les officiers, partis à la poursuite des Albanais, reviennent sous leurs traits… La supercherie est dévoilée, tout est pardonné et les amants se retrouvent. Ce que ne dit pas l’histoire, c’est comment les couples se forment…


L'enregistrement de l'Opéra du Rhin : “Come scoglio…“, Dame Kiri Te Kanawa, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, direction Alain Lombard


A propos de “Cosi fan tutte“

“Cosi“ est le dernier des trois opéras composant la “trilogie Da Ponte“, trois œuvres dont les livrets sont de la plume de l’abbé Lorenzo Da Ponte (les deux autres étant “Le Nozze di Figaro“ et “Don Giovanni“).
Si “Cosi fan tutte“ est beaucoup joué de nos jours, il n’en a pas toujours été ainsi. Bien que l’opéra ait connu un grand succès lors de sa création, la fermeture des théâtres pour deuil national à la mort de l’empereur Josef II (le 20 février 1790) en a interrompu la carrière. Celle-ci sera cahotique : rien qu’en langue allemande, il y en aura une douzaine d’adaptations, souvant avec des dialogues parlés. De grands chefs contribueront à rendre ses lettres de noblesse à “Cosi fan tutte“. Le premier à restituer les récitatifs, malgré de vives résistances, a été Gustav Mahler en 1906. Il sera suivi par Richard Strauss qui dirigera “Cosi“ tout au long de sa carrière de chef d’orchestre, accompagnant lui-même les récitatifs au piano. Sir Thomas Beecham réussira à l’imposer à Covent Garden et en France c’est à Messager que l’on devra le retour de la version originale.

En France, justement, la création de l’œuvre a été tardive : une version très arrangée en a été présentée à Paris en 1813 sous le titre “Le laboureur chinois“ ! La version originale ne sera reprise qu’en 1862 au Théâtre des Italiens. Une nouvelle version française due à Barbier et Carré est créée au Théâtre Lyrique en 1863 sous un nouveau titre “Peines d’amours perdues“. C’est n’est qu’en 1920 que “Cosi“ sera enfin donné dans sa version originale à l’Opéra Comique (sous la direction de Messager) et en 1974 qu’aura lieu la première au Palais Garnier avec Margaret Price (Fiordiligi), Jane Berbié (Dorabella), Teresa Stratas (Despina), Ryland Davies (Fernando), Tom Krause (Guglielmo), Gabriel Bacquier (Don Alfonso) sous la direction de Joseph Krips, dans une mise en scène, des décors et des costumes de Jean-Pierre Ponnelle.
Lorsqu’en 1948, Gabriel Dussurget dévoile le programme du tout nouveau festival d’Aix-en-Provence et qu’il annonce, comme premier spectacle lyrique, une œuvre de Mozart quasi-inconnue en France, un critique s’étonne : “Cosi fan tutte“ ? Que vient faire une opérette dans un festival qui se veut consacré à la musique classique ? Les choses ont bien changé depuis !`


L’auteur, Lorenzo da Ponte

Lorenzo da Ponte (de son vrai nom Emmanuele Conegliano) est né dans une famille juive de Ceneda (aujourd’hui Vittorio Veneto), près de Venise le 10 mars 1749. Après le remariage de son père, la famille se convertit au catholicisme et adopte le nom de da Ponte. Lorenzo entre au séminaire et est ordonné prêtre avant de s’installer à Venise d’où son mode de vie, fort éloigné de la morale chrétienne, l’obligera à fuir. En 1781, il s’installe à Vienne où, grâce à la protection de l'empereur Joseph II, il est nommé librettiste du théâtre italien. C’est ainsi qu’il sera amené à collaborer à trois reprises avec Mozart : Le Nozze di Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Cosi fan tutte (1790).
A la mort de l’empereur (1790), il quitte Vienne et, après un passage à Prague et à Dresde, s'installe à Londres en 1792. Il y enseigne l'italien et écrit des livrets la compagnie d'opéra italienne du King's Theatre). En 1805, pour échapper à ses créanciers, il émigre en Amérique avec son épouse anglaise. Après diverses tentatives dans le commerce, il est nommé professeur de langue et de littérature italiennes au Columbia College de New-York (aujourd’hui Université de Columbia). En 1826 il organise la première américaine de Don Giovanni.
Il meurt à New York 17 août 1838 à l'âge de 89 ans.


“Un’ aura amorosa…“ Rainer Trost


Cosi fan tutte à l’Opéra national du Rhin

Février- mars 1977 - Evelyn Brunner (Fiordiligi), Alicia Nafe (Dorabella), Rebecca Roberts (Despina), David Rendall (Ferrando), Dominic Cosa (Guglielmo), Dieter Weller (Don Alfonso), direction Alain Lombard, mise en scène Werner Duggelin
Avril 1986 - Karita Mattila (Fiordiligi), Hanna Schaer (Dorabella), Anne-Marie Blanzat (Despina), Donald Litaker (Ferrando), David Pittman-Jennings (Guglielmo), Roger Soyer (Don Alfonso), direction Theodor Guschlbauer, mise en scène Albert-André Lheureux
Reprise en janvier 1989 avec trois changements : Inga Nielsen (Fiordiligi), Alan Watt (Guglielmo), Enrico Fissore (Don Alfonso)
Décembre 2005 - Henriette Bonde-Hansen (Fiordiligi), Deanne Meek (Dorabella), Marie McLaughlin (Despina), Franco Pomponi (Guglielmo), Alfred Boe (Ferrando), Jason Howard (Don Alfonso), direction Dietfried Bernet, mise en scène David McVicar

Strasbourg, les 11, 14, 16, 21, 23 et 26 décembre - Mulhouse, les 8 et 10 janvier
Reprise de la production de 2005
Direction musicale : Ottavio Dantone
Mise en scène originale : David McVicar
Metteur en scène associé : Chris Rolls

Chœurs de l’Opéra national du Rhin
Orchestre symphonique de Mulhouse

Fiordiligi : Jacquelyn Wagner
Dorabella : Stephanie Houtzeel
Despina : Hendrickje Van Kerckhove
Guglielmo : Johannes Weisser
Ferrando : Sébastien Droy
Don Alfonso : Peter Savidge


Cosi fan tutte au disque

La version de l’Opéra du Rhin

Kiri Te Kanawa (Fiordiligi), Frederica von Stade (Dorabella), Teresa Stratas (Despina), David Rendall (Ferrando), Philippe Huttenlocher (Guglielmo), Jules Bastin (Don Alfonso), chœurs de l’Opéra du Rhin et Orchestre Philharmonique de Strasbourg direction Alain Lombard.
Erato – 1977

Les indispensables

Elisabeth Schwarzkopf (Fiordiligi), Nan Merriman (Dorabella), Lisa Otto (Despina), Rolando Panerai (Guglielmo), Léopold Simoneau (Ferrando), Sesto Bruscantini (Don Alfonso)
Philharmonia Orchestra London, Herbert von Karajan
EMI - 1954

Elisabeth Schwarzkopf (Fiordiligi), Christa Ludwig (Dorabella), Hanny Steffek (Despina), Giuseppe Taddei (Guglielmo), Alfredo Kraus (Ferrando), Walter Berry (Don Alfonso) Philharmonia Orchestra, Karl Böhm
EMI - 1967

Kiri Te Kanawa (Fiordiligi), Ann Murray (Dorabella), Marie McLaughlin (Despina), Thomas Hampson (Guglielmo), Hans Peter Blochwitz (Ferrando), Ferruccio Furlanetto (Don Alfonso)
Wiener Philharmoniker, James Levine
DGG - 1989

Renée Fleming (Fiordiligi), Anne Sofie von Otter (Dorabella), Adelina Scarabelli (Despina), Frank Lopardo (Ferrando), Olaf Bär (Guglielmo), Michele Pertusi (Don Alfonso)
Chamber Orchestra of Europe, Sir Georg Solti
DECCA - 1994

Quelques autres versions :

Margaret Price (Fiordiligi), Yvonne Minton (Dorabella), Lucia Popp (Despina), Geraint Evans (Guglielmo), Luigi Alva (Ferrando), Hans Sotin (Don Alfonso)
New Philharmonia Orchestra, Otto Klemperer
EMI - 1972

Montserrat Caballé (Fiordiligi), Janet Baker (Dorabella), Ileana Cotrubas (Despina), Wladimiro Ganzarolli (Guglielmo), Nicolai Gedda (Ferrando), Richard van Allan (Don Alfonso)
Covent Garden London, Sir Colin Davis
Philips - 1974

Gundula Janowitz (Fiordiligi), Brigitte Fassbänder (Dorabella), Reri Grist (Despina), Hermann Prey (Guglielmo), Peter Schreier (Ferrando), Rolando Panerai (Don Alfonso)
Wiener Philharmoniker, Karl Böhm
DGG - 1974

Pilar Lorengar (Fiordiligi), Teresa Berganza (Dorabella), Jane Berbié (Despina), Tom Krause (Guglielmo), Ryland Davies (Ferrando), Gabriel Bacquier (Don Alfonso)
London Philharmonic Orchestra, Sir Georg Solti   
DECCA - 1974

1982
Margaret Marshall (Fiordiligi), Agnes Baltsa (Dorabella), Kathleen Battle (Despina), James Morris (Guglielmo), Francisco Araiza (Ferrando), José van Dam (Don Alfonso)
Wiener Philharmoniker, Riccardo Muti   
EMI - 1982

Rachel Yakar (Fiordiligi), Alicia Nafé (Dorabella), Georgine Resick (Despina), Tom Krause (Guglielmo), Gösta Winbergh (Ferrando), Carlos Feller (Don Alfonso) Drottningholm Court Theatre, Arnold Oestman
DECCA - 1984

Carol Vaness (Fiordiligi), Delores Ziegler (Dorabella), Lillian Watson (Despina), Dale Duesing (Guglielmo), John Aler (Ferrando), Claudio Desderi (Don Alfonso)
London Philharmonic Orchestra, Bernard Haitink
EMI – 1987

Karita Mattila (Fiordiligi), Anne Sofie von Otter (Dorabella), Elzbieta Szmytka (Despina), Thomas Allen (Guglielmo), Francisco Araiza (Ferrando), José van Dam (Don Alfonso)
Academy of St.Martin-in-the-Fields, Neville Marriner
Philips – 1989

Lella Cuberli (Fiordiligi), Cecilia Bartoli (Dorabella), Joan Rodgers (Despina), Ferruccio Furlanetto (Guglielmo), Kurt Streit (Ferrando), John Tomlinson (Don Alfonso)
Berliner Philharmoniker, Daniel Barenboim
Erato - 1990

Charlotte Margiono (Fiordiligi), Delores Ziegler (Dorabella), Anna Steiger (Despina), Gilles Cachemaille (Guglielmo), Thomas Hampson (Don Alfonso), Deon van der Walt (Ferrando)
Concertgebouw Orchestra Amsterdam, Nikolaus Harnoncourt
Teldec - 1991

Soile Isokoski (Fiordiligi), Monica Groop (Dorabella), Nancy Argenta (Despina), Per Vollestad (Guglielmo), Markus Schäfer (Ferrando), Hubert Claessens (Don Alfonso)
La Petite Bande, Sigiswald Kuijken
Accent - 1992

Felicity Lott (Fiordiligi), Mary McLaughlin (Dorabella), Nuccia Focile (Despina), Alessandro Corbelli (Guglielmo), Jerry Hadley (Ferrando), Gilles Cachemaille (Don Alfonso)
Scottish Chamber Orchestra, Sir Charles Mackerras
Telarc - 1993

Hillevi Martinpelto (Fiordiligi), Alison Hagley (Dorabella), Ann Murray (Despina), Kurt Streit (Ferrando), Gerald Finley (Guglielmo), Thomas Allen (Don Alfonso)
Age of Enlightenment, Sir Simon Rattle
EMI - 1995

Sophie Fournier (Fiordiligi), Laura Polverelli (Dorabella), Sophie Marin-Degor (Despina), Simon Edwards (Ferrando), Nicolas Rivenq (Guglielmo), Patrick Donnelly (Don Alfonso)
Grande Ecurie et la Chambre du Roi, Jean-Claude Malgoire
Auvidis Astrée - 1996

Véronique Gens (Fiordiligi), Bernarda Fink (Dorabella), Graciella Oddone (Despina), Werner Güra (Ferrando), Marcel Boone (Guglielmo), Pietro Spagnoli (Don Alfonso)
Concerto Köln, René Jacobs
Harmonia Mundi - 1998

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>