Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Problèmes de date… encore !

21 Mars 2015, 00:02am

Publié par Berty

Trouver des dates différentes, que ce soit pour une naissance ou une création, est chose courante lorsque je fais mes mises à jour. Il faut alors procéder à des recoupements ou se référer à des ouvrages ou des sites particulièrement sérieux et fiables.

Mais aujourd'hui, ce sont justement ces sites-là qui proposent deux dates différentes pour la création du "Marchand de Venise" de Reynaldo Hahn ! Deux d'entre eux donnent le 21 mars 1935, tous les autres le 25. Mon premier réflexe est de me rallier à la majorité écrasante, mais… Le doute ! Je décide donc de faire une recherche d'image, espérant ainsi trouver une affiche et là, je tombe sur un article du quotidien, aujourd'hui disparu, "Le Temps" daté du 22 mars annonçant la répétition générale pour le même soir. Vérification faite, "Le Temps" était un journal dit du soir, daté du lendemain. En clair, le numéro daté du 22 mars a donc été publié le 21.

Exit alors la date du 21 qui était celle de la répétition générale. Celle-ci étant publique (mais un public d'invités), on peut comprendre que certains aient pu la considérer comme véritable création, d'autant que la presse en a fait le compte-rendu en citant cette date. Mais la tradition veut que ce soit la première représentation (annoncée pour le 25) qui fait office de date de création officielle. C'était compter sans un infime détail, que je découvre par le plus pur des hasards.

Comme "Le Temps" fait partie des journaux numérisés et consultables en ligne, je regarde la page spectacles de l'édition du 26 mars (donc paru le 25) et plus précisément la colonne des spectacles du soir pour avoir confirmation. Et là… nouvelle surprise ! Sous "ce soir", là où devrait être annoncée la création, ceci : "Première représentation reportée : par suite d'une indisposition de Mlle Fanny Heldy, la première représentation du Marchand de Venise, de Shakespeare, adaptation de M. Miguel Zamacoïs, musique de M. Reynaldo Hahn, qui devait être donnée ce soir, à l'Opéra, est reportée au vendredi 29 mars". Et le numéro du 30 mars annonce effectivement la première pour ce soir-là (donc le 29).

Désormais, à côté des 21 et 25 mars, celui ou celle qui cherchera quand a été créé “Le Marchand de Venise" de Reynaldo Hahn trouvera une troisième date, le 29 ! Mais pour lui éviter de longues recherches, j'ai fait un bref résume pour la justifier : inutile qu'il ou elle refasse tout mon cheminement.

Ceci explique également pourquoi un même événement peut se retrouver à deux dates différentes : une nouvelle source peut tout remettre en question. Et si je ne pense pas à effacer immédiatement l'information devenue fausse, elle peut cohabiter avec la nouvelle jusqu'à mon passage sur la page… l'année suivante !

Commenter cet article