Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Un dimanche à Colmar

17 Septembre 2007, 22:19pm

Publié par Berty

Dimanche après-midi, petite promenade dans MA ville, Colmar.
Je n’avais que mon petit appareil photo, mais je n’ai pas résisté à l’envie de prendre quelques petites séquences.

Point de départ, la Petite Venise.Ce cours d’eau, la Lauch, qui traverse Colmar, permettait aux maraîchers d’apporter leurs marchandises jusqu’aux halles couvertes. De là, cap sur la place de l’Ancienne Douane où trône la statue (œuvre de Bartholdi) de Lazare de Schwendi qui ramena de Hongrie l’un de nos plus grands cépages, le Tokay (en passant, cette appellation a disparu, il faut désormais parler de Pinot Gris). Puis direction la Maison Pfister avec ses fresques et la collégiale Saint-Martin qui fut un temps cathédrale.

Une petite rue étroite et nous voici devant l’ancien couvent des Dominicaines, aujourd’hui Musée d’Unterlinden, le musée le plus visité de province, qui abrite, entre autres, le retable d’Issenheim, l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’art pictural. Passage devant la Maison des Têtes (ainsi appelée à cause des nombreuses têtes sculptées qui ornent sa façade), un bâtiment renaissance surmonté de la statue d’un vigneron (encore de Bartholdi). Passage par la place des Dominicains, traversée par une calèche, avant d’arriver place Rapp (et encore une fois, la statue du général Rapp qui se trouve au centre de la place est due à Bartholdi !).

Un coup d’œil au manège (le plus grand carrousel-salon permanent d’Europe), traversée du Champ de Mars (la fontaine, surmontée de la statue de l’amiral Bruat… de Bartholdi, était en réfection et bâchée), passage devant la préfecture du Haut-Rhin pour finir devant la Cour d’Appel. Du moins, comptais-je finir là, mais une musique a attiré mon attention. Un peu plus loin avait lieu une fête, la fête des Vendanges … Quoi de plus normal dans la capitale du vignoble alsacien.

Malgré la qualité très moyenne, je vous invite à m’accompagner dans cette petite promenade.


.
Commenter cet article
L
Belle ballade..et en plus ciel bleu...cela existe alors à Colmar le beau temps...??? lol...En ous les cas je me suis régalé..bon le nombre de choupinous n'était pas légion mais quand meme la ballade fut excellente...Euh il vient quand le Khalaoooo à PARIS  ????
Répondre
B
Colmar est l'une des villes les plus sèches de France, il y fait très souvent beau !Quant aux choupinous… il y en avait dans le parc.Pour ce qui est de Paris, il y songe… Reste à trouver le bon moment entre un travail plutôt prenant et des rendez-vous à répétition chez l'ophtalmo !