Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

De Salvador à Rigoletto

18 Juillet 2007, 14:25pm

Publié par Berty

En 1973, alors qu’il n’y avait encore que trois chaînes de télévision en France (et encore, depuis peu, la troisième chaîne couleur n’ayant été lancée qu’en décembre 72), le dimanche, à l’heure du déjeuner, nous regardions une émission totalement déjantée (pour l’époque) : Dimanche Salvador. J’y ai repensé ce matin en entendant un entretien avec Henri Salvador, qui fête aujourd’hui ses 90 ans !

Voilà une occasion de rajouter un élément à ma série sur les airs connus… Dans l’une de ses chansons, Henri Salvador reprend l’un des plus célèbres airs d’opéra, cheval de bataille de grand nombre de sopranos légers. Un de ces airs que nos grands-mères (enfin celles des gens de ma génération) “avaient dans l’oreille“ .





Si, de nos jours, ces mélodies ne sont plus aussi populaires, les choses ont heureusement évolué sur le plan purement vocal : aujourd’hui, soprano colorature ne rime plus forcément avec petite voix légère et aigrelette. De grandes interprètes, comme Joan Sutherland, ont su redonner leur vraie voix à Gilda, Lakmé et tant d’autres. J’ai eu l’occasion de voir et d’entendre plusieurs fois Rigoletto (car c’est de cet opéra dont il s’agit ici), entre autres à Zurich avec Edita Gruberova dans le rôle de Gilda. La voici dans l’air “Caro nome…“ qui a servi à Henri Salvador.

Commenter cet article