Chants de Noël - Pub pour la neige : Let it snow !
Les grands marchés de Noël sont maintenant installés et accueillent leurs nombreux visiteurs. Dimanche prochain, nous allons entrer dans la période de l’Avent… Dans une région comme l’Alsace, attachée aux traditions de Noël, je ne pouvais pas passer à côté des chants de Noël. Pas possible ! Alors, d’ici Noël, à chaque jour son chant.
Les plus connus sont allemands ou américains, quelques français (dont le célèbre Cantique de Noël) ont également franchis les frontières… De nombreux textes ont été placés sur des airs populaires ou classiques, certains n’ont pas été composés pour Noël, mais sont devenus, au fil des ans, des incontournables de cette période de fêtes…
Un certain nombre de chansons de Noël ne sont pas… des chansons de Noël. Entendez par là, qu’elles n’évoquent à aucun moment cette fête. Elles sont, malgré tout, au fil du temps, devenues étroitement associées à cette période de fêtes au point que plus personne ne se posent la question : elles ont trouvé leur place parmi les mélodies qu’on chante au pied du sapin. C’est le cas de celle-ci, rendue célèbre par une publicité. Elle ne fait jamais référence à Noël, et pourtant… Ecrite par Sammy Cahn (nommé 27 fois aux Oscar pour ses chansons de films et récompensé 4 fois) et mise en musique par Jule Styne (un Oscar et 10 nominations) en 1945, elle est devenue rapidement très populaire, classée numéro 1 au Billboard. Elle figure également aux premières places des chansons les plus vendues de tous les temps.
La version utilisée par la publicité, celle de Dean Martin
L'original : Vaughn Monroe, le premier à l’avoir enregistré, en 1945
L'une des versions les plus célèbres, celle de Frank Sinatra
Celle de "Out of the Blue", chorale d'étudiants d'Oxford