Sri Lanka Matha, hymne national du Sri Lanka
Le 4 février, Sri Lanka commémore son indépendance. Ananda Samarakoon, fondateur de la musique cingalaise, est l'auteur et le compositeur de l'hymne du Sri Lanka, alors Ceylan. Un hymne qui lui aura coûté la vie.
Egodahage George Wilfred Alwis Samarakoon est né le 13 janvier 1911 à Padduka sur l'île de Ceylan. Né dans une famille chrétienne, il fait ses études dans un collège chrétien, puis se rend en Inde pour étudier la musique. Il n'y restera que six mois avant de retourner à Ceylan, se convertir au bouddhisme et changer son nom en Ananda Samarakoon.
Il se consacre alors exclusivement à la musique, comme enseignant et compositeur. L'une de ses compositions, "Endada Menike" (1940), sera considéré comme œuvre fondatrice de la musique cingalaise.
En 1945, à la mort de son fils unique âgé de 5 ans, il quitte Ceylan pour l'Inde et abandonne la musique pour se consacrer à la peinture. Malgré les succès obtenus dans cette nouvelle carrière, il rentre à Ceylan en 1951. Il compose et écrit des dialogues pour le cinéma, sans grande réussite.
Durant sa courte absence, Ceylan avait obtenu son indépendance (4 février 1948) et l'une de ses compositions "Namo Namo Mata" avait été choisie comme hymne national. L'hymne sera officiellement adopté le 22 novembre 1951. Mais le texte original soulève de nombreuses critiques et est modifié ("Sri Lanka Mata") contre l'avis de Samarakoon.
Profondément affecté, celui-ci se suicide, le 5 avril 1962, par absorption d'une dose excessive de somnifères.
Le 22 mai 1972, Ceylan adopte une nouvelle constitution et devient Sri Lanka, la capitale est déplacée de Colombo à Kotte (Sri Jayawardenapura) et un nouveau drapeau est choisi. Mais l'hymne reste inchangé.