Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Les Wiener Sängerknaben

29 Décembre 2011, 22:02pm

Publié par Berty

Le traditionnel concert du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Vienne accueillera, cette année, les célèbres Wiener Sängerknaben. Ils interpréteront la "Tritsch-Tratsch polka" de Johann Strauss et  "Feuerfest" de Joseph Strauss.

 


 

Les Wiener Sängerknaben (Petits chanteurs de Vienne) furent créés en 1498, lorsque l'empereur Maximilien Ier transféra la cour d'Innsbruck à Vienne. Jusqu'en 1918, le choeur ne se produisait que dans le cadre de la cour impériale, lors de messes, concerts privés ou cérémonies officielles. A la chute de la monarchie, l'état autrichien prit en charge l'opéra impérial, l'orchestre et le choeur adulte mais pas le choeur d'enfants. Celui-ci ne dut sa survie qu'à une initiative privée qui le transforma en association et c'est ainsi que les Petits Chanteurs de la Cour devinrent les Petits Chanteurs de Vienne, que l'uniforme des cadets qu'ils portaient jusque là fut remplacé par le costume de marins et qu'ils commencèrent à donner des concerts publics pour assurer leur financement.

 


 

Le choeur compte aujourd'hui une centaine de garçons de 10 à 14 ans répartis en quatre choeurs qui se partagent les différents services et concerts, près de 300 par an à travers le monde (durant l'année scolaire, chaque choeur est en tournée de neuf à onze semaines).

 

 

Au fil des siècles, les Wiener Sängerknaben ont collaboré avec les plus grands compositeurs (Gluck, Mozart, Salieri, Bruckner…) et ont compté dans leurs rangs des personnalités comme Franz Schubert et les chefs d'orchestres Hans Richter, Felix Mottl, Lovro von Matacic et Clemens Krauss.
Leur financement est assuré en majeure partie par les cachets des concerts et les royalties des enregistrements.

 


Max Emanuel Cencic


Max Emanuel Cencic est né le 21 septembre 1976 à Zagreb. Formé par sa mère, Sylvia Percal, il se produit en public pour la première fois à l'âge de 6 ans. De 1987 à 1992, il est membre des Wiener Sängerknaben et chante en soliste dans plusieurs enregistrements, notamment avec Nikolaus Harnoncourt.

 


 

A 17 ans, il commence une carrière de sopraniste, mais quitte la scène en 1997 pour retravailler sa voix. En 2001, il revient comme contre-ténor : c'est le début d'une nouvelle carrière qui le mène sur les plus grandes scènes du monde.

 


 

.

Commenter cet article