Les Hymnes russes
Le 12 juin, la Russie commémore la déclaration de son indépendance vis-à-vis de l’URSS en 1990. Petit rappel. Mikhaïl Gorbatchev devient Président du Præsidium du Soviet suprême de l'URSS en 1988. En 89, premier changement : le poste est supprimé et il devient Président du Soviet suprême de l'URSS. Cette fonction disparaît également au profit de celle de Président de l'URSS en 1990. Le 12 juin 1990, Boris Eltsine, fraîchement élu à la présidence de la fédération de Russie proclame la souveraineté de celle-ci. L'année suivante l'URSS disparaît définitivement.
La version d'après 2000…
L'hymne actuel a été adopté le 20 décembre 2000 par le président Vladimir Poutine. Sa musique est celle de l'ancien hymne de l'Union soviétique, composé par Alexandre Aleksandrov (le fondateur des Chœurs de l'Armée rouge) à la demande de Staline et adopté le 1er janvier 1944. La différence entre les deux réside dans le texte, mais dans les deux cas, les paroles sont du poète et écrivain Sergueï Mikhalkov (père du réalisateur Andreï Kontchalovski).
et la version d'avant 2000 !
Entre les deux, c'est la "Chanson patriotique", en fait une pièce pour piano intitulée "Motif de chant national" de Mikhail Glinka qui avait été choisie par Boris Eltsine, fin 1990. Sa particularité : ne pas avoir de paroles. Un concours est donc organisé pour doter ce nouvel hymne de paroles. Le concours s'achève en novembre 1999 et est remporté par Victor Radugin, mais… le mois suivant Eltsine quitte le pouvoir, Poutine le remplace et l'hymne change !
La "Chanson patriotique"
Avant 1944, c'est l'Internationale qui servait d'hymne tant pour l'URSS que pour la Russie.
L'Internationale, hymne national entre 1922 et 1944
Durant la courte période du gouvernement provisoire (16 mars au 8 novembre 1917), c'est la "Marseillaise des Travailleurs" qui fait office d'hymne. SI la mélodie est celle de l'hymne national français, le texte de Piotr Lavrovitch Lavrov en est totalement différent et très "russe" puisqu'il évoque les "Tsars-vampires"
La "Marseillaise des Travailleurs"
"Bozhe, tsarya khrani" (Dieu protège le tsar), composé par Alexeï Lvov, général et aide de camp du Tsar, mais aussi violoniste (il avait fondé un quatuor avec lequel jouaient parfois de célèbres visiteurs de passage à Saint Petersbourg comme Liszt, Schumann, Berlioz…) et compositeur (ami personnel de Mendelssohn, Meyerbeer et Spontini) sur un texte du poète romantique Vassili Joukovski, a été en usage de 1833 à 1917. Comme souvent, il est le vainqueur d'un concours organisé, dans ce cas, à la demande du Tsar Nicolas Ier
"Dieu protège le tsar"
Avant ce concours, c'est "Molitva russkikh" (La prière des Russes) qui faisait, depuis 1816, office d'hymne national. L'auteur en est déjà Vassili Joukovski et la musique, comme dans de nombreuses cours, est celle du "Grand Dieu sauve le Roy" de Lully.
La prière des Russes
Et avant 1816 ? Les historiens ne sont pas unanimes et citent tant “Grom pobedy, razdavaysya !" que la Marche de Preobrajenski.
"Grom pobedy, razdavaysya !"
la Marche de Preobrajenski