L'OPS retrouve (enfin) un super soliste !
Depuis le départ d'Amiram Ganz, en 2002, le poste de premier violon super soliste était vacant ! Quatorze ans plus tard, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg retrouve enfin un "Konzermeister" ou plutôt une "Konzermeisterin", Charlotte Juillard, actuellement premier violon du Quatuor Zaïde !
Petit condensé des biographies trouvées sur le net :
Charlotte Juillard, née en 1986, obtient son 1er prix au Conservatoire de Montpellier à l’âge de treize ans. Elle entre en 2002 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d’Olivier Charlier pour un cycle de quatre ans qu’elle achève avec l’obtention du diplôme de formation supérieure de violon. Elle y poursuit ses études avec le même professeur et Marc Coppey par un troisième cycle et part six mois en Allemagne travailler avec Mihaela Martin à la Hochschule de Cologne dans le cadre d’un échange Erasmus. Passionnée de musique de chambre, Charlotte Juillard a travaillé durant ses études avec Jean Mouillère, Claire Désert, Alain Meunier, le quatuor Ysaÿe. Elle suit ensuite des cours en quatuor avec Marc Coppey. Elle se produit régulièrement en musique de chambre avec son quatuor Zaïde mais aussi dans d’autres formations pour des projets plus ponctuels tels que les Dissonances de David Grimal.
Charlotte Juillard s’intéresse tout particulièrement à la musique d’aujourd’hui. Durant les étés 2004 et 2007, elle participe à l’académie d’orchestre de Lucerne, dirigée par Pierre Boulez et encadrée par les solistes de l’ensemble InterContemporain, et en 2009 aux festivals de Deauville et de Cordes-sur-Ciel. En 2007 elle participe à un concert et une master class avec Pierre Boulez autour de son œuvre avec électronique : Anthème 2. Durant l’été 2005, elle joue le concerto de Mendelssohn avec l’orchestre de Bretagne dirigé par Jean-Bernard Pommier qui l’invite par la suite à son académie de Durham. En février 2008, elle joue le concerto n° 1 de Prokofiev avec l’orchestre des lauréats des CNSM de Lyon et de Paris. En 2007, elle a enregistré un CD Bartók, Berio, Boulez grâce à la fondation Meyer.
En 2010, un an seulement après la création du quatuor Zaïde, la jeune violoniste est remarqué par la critique : "[Charlotte Juillard] pourrait à terme devenir une primarius de premier plan : elle ajoute à une vive intelligence musicale et à un sens de la tension manifeste, ce charisme subtil qui permet d’occuper le devant de la scène tout en entraînant les autres et en les laissant déployer leur jeu. Sa seule carence est une maîtrise de l’instrument encore perfectible, trahissant la jeunesse et l’apprentissage encore inachevé. Les dérapages d’archet, les attaques un peu rauques ou les doigts qui se posent sur la corde de manière mal assurée sont trop rares pour gêner l’auditeur, mais suffisamment présents pour empêcher l’interprète de se libérer totalement. Ce n’est d’ailleurs frustrant que parce qu’on reconnaît en elle une excellente musicienne et qu’on a hâte d’entendre le résultat lorsque sa sûreté lui permettra de jongler sans retenue avec la palette de nuances et de couleurs que son violon recèle déjà". Carlos Tinoco - classiqueinfo.com