Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Décès de Sir Colin Davis

15 Avril 2013, 15:19pm

Publié par Berty

C’est l’un des grands chefs du XXe siècle qui disparaît. Et un grand défenseur de Berlioz : nous lui devons quelques uns des plus beaux enregistrements d’opéras de ce compositeur.

 


Colin Davis est né le 25 septembre 1927 à Weybridge dans le Surrey. Il fait ses études musicales au Royal College of Music à Londres. Clarinettiste, il se voit refuser l’entrée dans la classe de direction d’orchestre parce qu’il ne joue pas de piano ! Durant son service militaire dans l’orchestre du Household Cavalry, stationné à Windsor, il a l’occasion d’assister à des concerts dirigés par de prestigieux chefs d’orchestre (Thomas Beecham, Bruno Walter…). Revenu à la vie civile, il fonde, avec quelques camarades du conservatoire, le Kalmar Orchestra qu’il dirige. C’est ainsi qu’il est remarqué et invité à diriger “Don Giovanni” au Chelsea Opera Group. Il continue également à cachetonner comme clarinettiste d’orchestre.

 

 

En 1952, il obtient son premier engagement comme chef au “Original Ballet Russe” (successeur des célèbres ballets russe de Monte-Carlo), engagement qui tourne court quand la compagnie dépose le bilan et cesse ses activités, trois mois plus tard ! En 1957, après deux tentatives manquées, il obtient le poste de chef assistant au BBC Scottish Orchestra.

En 1959, après un concert Mozart-Stravinsky avec les London Mozart Players, il attire l’attention des critiques qui voit en lui le meilleur chef britannique depuis Sir Thomas Beecham. La même année, il remplace au pied levé Klemperer lors d’une représentation de “Don Giovanni” au Royal Festival Hall. Unanimement saluée par la critique, cette prestation lui vaut d’être engagée comme assistant par Sir Thomas Beecham pour une “Zauberflöte” au Festival de Glyndebourne. Une fois encore, le destin lui est favorable : Beecham, malade, c’est Davis qui dirige les représentations.

En 1960, il fait ses débuts aux Proms et, la même année, est engagé comme chef principal du Sadler’s Wells dont il devient directeur musical l’année suivante. Il quitte le Sadler’s Weels en 1965 et est nommé chef principal du BBC Symphony Orchestra avec entrée en fonction en 1967.

 

En 1970, il est appelé à remplacer Georg Solti à la direction musicale de Covent Garden, poste qu’il occupera jusqu’en 1986. Durant cette période, il est également premier chef invité du BBC Symphony Orchestra (1971-1975) et du Boston Symphony Orchestra (1972-1984).
En 1977, il est le premier britannique invité à diriger au Festival de Bayreuth dont il fera l’ouverture avec “Tannhäuser”.
D’autres grands débuts suivent, au Met à New York en 1969 et au Staatsoper de Vienne en 1986.

 


De 1983 à 1993, il est à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise.

En 1990, il devient le premier chef honoraire de l’histoire de la Staatskapelle de Dresde.

 

 

Premier chef invité du London Symphony Orchestra depuis 1975, il en devient directeur musical en 1995. Il quittera cette fonction en 2007, tout en conservant la présidence de l’orchestre.

Il a également été premier chef invité de l’Orchestre Philharmonique de New York de 1998 à 2003.


Il est décédé le 14 avril 2013, à 85 ans, après une courte maladie.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>