Deux étoiles se sont éteintes
L’amateur d’art lyrique garde en mémoire le triste mois de juillet 2007 qui vu disparaître, à quelques jours d’intervalle, Beverly Sills, Régine Crespin, Teresa Stich-Randall et Jerry Hadley. Il se souviendra de ce mois de décembre 2012 au cours duquel deux légendes du chant nous ont quitté.
Comme Teresa-Stich Randall, Lisa Della Casa faisait partie du légendaire “octuor de l’Opéra de Vienne” avec Elisabeth Schwarzkopf (9 décembre 1915 - 3 août 2006), Irmgard
Seefried (9 octobre 1919 - 24 novembre 1988), Rita Streich (18 décembre 1920 - 20 mars 1987), Hilde Güden (15 septembre 1917 - 17 septembre 1988), Sena Jurinac (24 octobre 1921 - 22 novembre
2011) et Wilma Lipp (26 avril 1925) qui est désormais la seule représentante de cet ensemble mythique.
Née à Berthoud (Burgdorf), dans le canton de Berne, le 2 février 1919, Lisa Della Casa étudie le chant à Zurich avant de faire ses débuts, en 1941 à Soleure, dans “Madama Butterfly”. En 1943,
elle intègre la troupe de l’opéra de Zurich où elle chante Mimi (en allemand), la Reine de la nuit, Gilda, Nedda, Marie (La fiancée vendue), Butterfly, Cleopatra (Giulio Cesare), Donna Elvira et
Donna Anna, Pamina, Clara (Porgy and Bess) Dorabella (Cosi fant tutte) et Marguerite (La damnation de Faust). En 1947, elle débute au Festival de Salzbourg dans le rôle de Zdenka et devient
memebre de la troupe du Staatsoper de Vienne. En 1949, elle chante Sophie du Rosenkavalier à l’Opéra de Paris : ce sera sa seule apparition sur cette scène ! (elle rechantera à Paris, dans le
rôle titre d’Ariadne à Naxos, mais au Théâtre des Nations).
Suivront le Festival de Glyndebourne et Munich en 1951, Bayreuth (Eva) en 1953, le Met en 1953… Met où elle reviendra régulièrement pendant que Schwarzkopf, celle à qui on l’opposait régulièrement, régnera sur la Scala. Et chacune respectera le territoire de l’autre, n’y faisant que de rares incursions. A Vienne et Salzbourg, elles partagent le même répertoire, Mozart et Richard Strauss.
Et c’est à Strauss que le nom de Lisa Della Casa restera lié, Strauss et son “Arabella“ dont elle est l’incarnation parfaite. C’est avec ce rôle qu’elle fait ses adieux en décembre 1973 à Vienne.
Lisa Della Casa nous a quitté le 10 décembre 2012.
Un jour avant une autre légende…
Galina Vichnevskaya est née à Léningrad le 25 octobre 1926. Ses parents meurent lors du siège de la ville et elle est recueillie par sa grand-mère. Elle découvre très jeune sa
passion pour le chant et débute dans la vie active en chantant l’opérette. Avec ses gains, elle se paie des cours de chants puis, en 1952, se présente au concours d’entrée du Bolchoï. Alors que
les lauréats sont traditionnellement issus du conservatoire national, elle remporte haut-la-main, le premier prix et est immédiatement engagée. Après de nombreux petits rôles, elle aborde celui
de Tatiana qui sera son rôle fétiche et avec lequel elle fera ses adieux à la scène en 1982, à Paris où elle s’était installée, en 1975, avec Mstislav Rostropovitch qu’elle avait épousé en 1955.
Au Bolchoï, elle interprète tout le grand répertoire russe, bien sûr, mais aussi Léonore (Fidélio), Madame Butterly, Aïda, Cherubino, Mimi, Tosca, Desdemone… Elle participe à la création de
“Guerre et Paix” de Prokofiev, de la version remaniée de “Lady Macbeth de Mzensk, du War Requiem de Britten… Elle fera partie de artistes privilégiés, autorisés à se produire au-delà du rideau de
fer et fait ses débuts au Met, dans Aïda, en 1961, puis au Covent Garden, l’année suivante dans le même rôle, et, en 1964, à la Scala comme Liu aux côtés de Birgit Nilsson et Franco Corelli.
Après avoir fuit l’URSS, le couple est déchu de sa citoyenneté soviétique pour “propagande antisoviétique”. Il obtient la nationalité suisse. Jusqu’à son retrait e la scène, elle continue à se
produire sur scène ou en concert, la plupart du temps accompagné, à la baguette ou au piano, par Rostropovitch. De retour en Russie, après la chute du mur de Berlin, elle créée, en 2002, le
Galina Vishnevskaya Opera Center, destiné à former les jeunes chanteurs russes.
En 2006, elle tient le rôle principal du film “Alexandra” d’Alexandre Sokourov, présenté au Festival de Cannes 2007.
Elle décède le 11 décembre 2012 à Moscou.