Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

L'opéra des Margraves de Bayreuth inscrit au patrimoine mondial

24 Juillet 2012, 09:13am

Publié par Berty

Le superbe opéra des Margraves de Bayreuth vient d’être classé au patrimoine mondial de l’humanité. De tous les théâtres que j’ai fréquenté, le Markgräfliches Opernhaus est certainement le plus étonnant.

Le site de la ville de Bayreuth est catégorique :“Bayreuth dispose, avec son Opéra des Margraves, du plus bel opéra baroque d’Europe“. Je confirme !

Lorsque j’ai découvert ce théâtre, en 1988, il n’était plus utilisé comme tel et les deux soirées auxquelles j’ai pu alors assister faisaient figure d’événements.

Le vendredi 14 octobre, l’Opéra de Munich y présentait “Capriccio“ de Richard Strauss. Lucia Popp devait chanter le rôle de le comtesse Madeleine, malheureusement, malade, elle avait été remplacée par Pamela Coburn, remplaçante de luxe qui a su nous faire oublier notre déception première. Autour d’elle, une distribution de très haut niveau : Wolfgang Rauch (le comte) Claes H. Ahnsjö (Flamand), Alan Titus (Olivier), Theo Adam (La Roche), Brigitte Fassbaender (Clairon), Ferry Gruber (M. Taupe)… et le Bayerisches Staatsorchester sous la direction de Wolfgang Sawallisch. Soirée d’autant plus mémorable que la troupe logeait dans le même hôtel que nous et qu’après la représentation nous avons eu le plaisir de rencontrer les interprètes qui dînaient dans la même salle que nous. Nous étions déjà à table lorsqu’ils arrivèrent. Applaudissements spontanés ! Et, Théo Adam, le premier, vint nous saluer.
Le lendemain soir, en présence de Wolfgang Wagner, le même orchestre et le même chef interprétaient la 2e symphonie de Richard Wagner. La partition avait été récemment découverte et une première audition privée en avait été donnée à la bibliothèque de Munich. C’était donc la première fois que cette oeuvre était jouée en première audition publique. En complément de programme, le Duett concertino pour clarinette et basson avec orchestre à cordes et harpe de Richard Strauss et Symphonie n°2 de Beethoven.


Lors de la visite, notre guide nous avait expliqué que le théâtre allait être fermé pour travaux juste après ce concert. Depuis, il a été rendu à sa destination première, accueillant, depuis 2000, le festival Bayreuther Barock. En 2010, le théâtre a suspendu ses activités pour une restauration de grande ampleur (le parlement bavarois a voté une enveloppe budgétaire de 19 millions d’euros). Les premières études sont terminées et les travaux qui vont commencer devraient être achevés en 2017. Le bâtiment reste néanmoins (pour le moment) ouvert pour les visites guidées.

 

Un reportage de la télévision bavaroise sur le théâtre (en allemand)

 

Un autre reportage (toujours en allemand) suite à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

.

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>