Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Décès de Dietrich Fischer-Dieskau

18 Mai 2012, 13:54pm

Publié par Berty

Il était considéré comme l'un des plus grands interprètes de Lieder : Dietrich Fischer-Dieskau est décédé aujourd'hui à Berg en Bavière. C'est son épouse, Julia Varady qui l'a annoncé à la presse.

 

 

Dietrich Fischer-Dieskau est né à Berlin le 28 mai 1925, il allait donc avoir 87 ans dans quelques jours.
Sa carrière débute en 1947, lorsqu'il remplace au pied levé, sans répétition, un collègue souffrant dans le Requiem allemand de Brahms à Badenweiller. L'année suivante, il fait ses débuts à la Städische Oper de Berlin dans le rôle de Posa de “Don Carlo“. Cette même année, il donne pour la première fois le cycle complet du “Voyage d'hiver“ de Schubert. A partir de 1954, il est régulièrement invité à Bayreuth, puis à Salzbourg dès 1956.

 

 


Sa carrière internationale est lancée, il chante sur les plus grandes scènes : en 1962, il participe à la création du “War Requiem“ de Britten, e, 1964 il fait ses débuts au Carnegie Hall, Henze écrit pour lui le rôle principal de “Elegy for Young Lovers“, il chante le rôle du roi Lear lors de la création de l'opéra du même nom de Reinman. Les oeuvres contemporaines occupent une part importante de sa carrière scénique : on a ainsi pu le voir et l'entendre dans “Wozzeck“ de Berg, “Doktor Faust“ de Busoni, “Mathis der Mahler“ de Hindemith, "Troilus und Cressida" de Zillig, "Dantons Tod“ de von Einem…

 

 


Mais c'est surtout ses interprétations de mélodies allemandes qui feront sa réputation et lui vaudront d'être considéré, dans ce domaine comme “interprète du siècle“.

Il avait fait ses adieux à la scène le 31 décembre 1992 à la Bayerische Staatsoper de Munich.

 

 

 

Une face moins connue de Fischer-Dieskau, sa passion pour la peinture :

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>