Les 40 ans de l’Opéra national du Rhin : les origines
C’est l’une des institutions alsaciennes les plus connues à l’étranger. Sur sa scène se sont produits les plus grands noms de l’art lyrique. L’Opéra national du Rhin fête ses 40 ans
!
L’Opéra du Rhin est né au moment de ce que l’on peut appeler une véritable “révolution culturelle“, la grande réforme du monde musical initiée par le compositeur Marcel Landowski, alors directeur
de la musique, de l’art lyrique et de la danse (la modernisation de l’enseignement dans les conservatoires qui deviennent écoles nationales de musique, création de grands orchestres de régions et
de classes à horaires aménagés pour la danse et la musique…). Il y avait alors deux opéras en Alsace.
L’opéra de Strasbourg avait déjà une longue et prestigieuse histoire. C’est le 20 avril 1700 qu’est joué le premier opéra à Strasbourg et dès l’année suivante, la ville fait aménager une grange
située sur la place du marché aux chevaux, l’actuel place Broglie. La première représentation y est donnée le 19 juin 1701. En 1805 débute, sur le même emplacement, la construction d’un nouveau
théâtre qui sera inauguré le 23 mai 1821. Incendié pendant le siège de Strasbourg, le 10 septembre 1870, il est reconstruit à l’identique et inauguré le 4 septembre 1873. Sa façade a été classée
monument historique en 1921.
Des nombreuses oeuvres sont créés ou connaissent leur première française à l’opéra de Strasbourg. Dans sa fosse, à la tête de l’orchestre municipal, les directeurs musicaux ou chefs
permanents ont pour noms Otto Lohse, Wilhelm Furtwängler, Hans Pfitzner, Otto Klemperer, George Szell, Josef Krips, Hermann Scherchen, Hans Rosbaud… Rita Gorr fait partie de sa troupe, Birgit
Nilsson et Wolfgang Windgassen y chantent Wagner…
Moins prestigieux, le théâtre de Mulhouse ne propose pas moins d’une dizaine de productions d’opéras par an. Régine Crespin et Lily Pons y font leur débuts. Le chef d’orchestre Reynald
Giovaninetti, qui en sera l’un des directeur, y crée “Ulysse“ d’Henri Tomasi dont il donne également la première scénique française de “Don Juan de Mañara“. Pour l’anecdote : les parents de
Mireille Delunsch chantent le choeur du théâtre !
Colmar, troisième partenaire, n’a pas de troupe propre mais accueille des spectacles en tournée.
En 1972, les deux opéras fusionnent. A l’origine de cette fusion, Germain Muller qui a compris que deux structures ne pouvaient continuer à cohabiter tout en maintenant un haut niveau de qualité.
Un syndicat intercommunal est créé regroupant Strasbourg, Mulhouse et Colmar. La première accueille l’administration, les ateliers de décors et de costumes, la troupe et le choeur, la deuxième le
ballet ainsi qu’un centre chorégraphique et la troisième l’atelier lyrique dont la mission évoluera au fil des années : d’abord structure de création, elle se consacrera un court temps à la
redécouverte du répertoire baroque, puis à la formation des jeunes chanteurs devenant “Jeunes Voix du Rhin“ puis “Opéra Studio“. Deux orchestres se partagent les services en fosse, l’Orchestre
Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Symphonique du Rhin (qui deviendra Orchestre régional de Mulhouse et, enfin, Orchestre Symphonique de Mulhouse). Le directeur musical de l’OPS est
alors également directeur musical de l’opéra…