Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Nikolai Schukoff, le ténor qui prend son temps

18 Mars 2012, 15:34pm

Publié par Berty

Nikolai Schukoff est né à Graz, en Autriche, dans une famille de mélomanes. Après avoir débuté par le violon, il commence l’étude du piano à quinze puis du saxophone, deux ans plus tard. C’est son professeur du piano qui l’incite à commencer le chant et le présente à un professeur du conservatoire de Graz qui reconnaît en lui… une basse, avant de se raviser et lui faire étudier les parties de baryton-basse, jugeant son grave trop faible.
« Je ne me suis pas immédiatement rendu compte de l’erreur de registre, mais rapidement j’ai constaté que je m’épuisais alors que sur l’aigu je n’avais pas de problème ».

Il poursuit ses études au Mozarteum de Salzbourg : « Je me croyais ténor, mais ma prof’ a décidé que je serais baryton. Je me suis d’abord obstiné, mais comme tout le monde était contre moi, j’ai passé mon premier diplôme avec ce registre qui n’était naturellement pas le mien. J’ai ensuite demandé de suspendre momentanément mes études, ce qui m’a permis de passer des auditions professionnelles en tant que ténor. Je n’étais pas encore prêt, mais l’envie était si grande de sortir de ce baryton qui n’était pas moi ! ».
Ces auditions lui valent son premier engagement professionnel et comme ténor, Alfredo dans “La Traviata“ à l‘opéra de Gelsenkirchen en 1996. La même année, il achève ses études, couronnées par la “Médaille Lilli Lehmann“.
Il rejoint ensuite la troupe de l‘opéra de Mannheim, puis celle de l’opéra de Nuremberg où il aborde Ferrando, Nemorino, Fenton, Don Ottavio, Pylade…

 


Une cascade de circonstances va le propulser au premier plan, ce jour d’avril 2007 il sera appelé à remplacé Placido Domingo dans “Parsifal“. Par différents relais, une vidéo de “La Traviata“ de ses débuts parvient à Jean-Pierre Brossmann qui lui fait passer une audition qui lui vaudra ses débuts dans “Doktor Faust“ de Busoni à Lyon, plusieurs engagements au Chätelet, mais surtout, une autre audition devant Christoph Eschenbach qui préparait alors un “Ring“ : il est engagé comme doublure pour le rôle de Siegfried dans “Götterdämmerung“ et se voit offrir deux représentations. Finalement, il chantera toute la série de “Götterdämmerung“ et assurera la doublure du rôle titre de “Siegfried“.
« Un soir Christof Loy était dans la salle. Il a demandé à la Bayerische Staatsoper de m’engager pour Les Bassarides qu’il y préparait alors. C’est pour ça que j’étais à Munich lorsque Domingo a quitté la production de Parsifal ».

Sa carrière se poursuit depuis sur les grandes scènes européennes et américaines dans un large répertoire : Jean (Hérodiade de Massenet), Siegmund (Die Walküre), Sergej (Lady Macbeth of Mzensk), Don José (Carmen), Max (Der Freischütz), Danilo (Die lustige Witwe), Erik (Der fliegende Holländer), Steva (Jenufa), Pollione (Norma), Eisenstein (Die Fledermaus), Diego Bardi (Eine florentinische Tragödie), Pylade (Iphigénie en Tauride), Jim Mahoney (Mahagonny), Loge (Das Rheingold), Octavio (Giuditta de Lehar) et, au cours des prochaines saisons, Quentin (The turn of the screw ), Gregori (Boris Godounov),Bacchus (Ariadne auf Naxos), Florestan (Fidelio), Le Prince (Rusalka), Enée (Les Troyens)…

 Il participe également à de nombreux concerts : 9e Symphonie de Beethoven, 8e Symphonie de Mahler, Das Lied des Erde de Mahle, le Requiem de Verdi , les Gurrelieder de Schönberg, la Missa Solemnis de Beethoven, Das Klagende Lied de Mahler…

 

 

« J’espère pouvoir mener une carrière qui monte pas à pas, qui ne me propulse pas si je ne me sens pas prêt. Ainsi je pourrai chanter longtemps, et c’est le plus important. Des rôles plus dramatiques m’attendent, je crois, mais ce sont des chaussures encore un peu grandes pour moi, aujourd’hui. Il faut laisser le temps au temps. Nous avons une autre expression pour dire ça : le vêtement est beau et grand, alors il faut grandir pour le porter un jour, mais on ne va pas grandir en un instant ! »

Extraits de l’entretien réalisé par Bertrand Bolognesi, le 11 juin 2011 - www.anaclase.com)

 

Le site officiel de Nicolai Schukoff

 

 

 

.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>