Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Riccardo Massi

4 Février 2012, 10:57am

Publié par Berty

C’est le ténor italien qui monte…


Les critiques sont unanimes après son Cavaradossi dans "Tosca" au Théâtre des Champs Elysées le 30 janvier dernier :

 


le Cavaradossi du jeune Riccardo Massi impressionne par sa chaleureuse projection des aigus et un timbre soutenu dans le medium et le grave. Une telle facilité et de tels moyens laissent augurer une carrière prometteuse.“
(concertclassic)


la vaillance des «Vittoria!» du jeune ténor italien au deuxième acte ainsi que sa tenue artistique et technique dans «E lucevan le stelle» au troisième confirment qu’il va falloir suivre de très près sa carrière
(concertonet)


Avec ses faux airs de Jean Dujardin, le ténor n’est pas qu’un « artist » : le chant, puissant, s’appuie sur un medium solide. L’aigu est souvent pris en dessous mais, une fois passé la barre, il tient la rampe. Le ton est assuré, le legato soigné. Le timbre sans être des plus brillants possède un grain égal. « E lucevan le stelle » transforme l’essai de « Dammi i colori ». Le « Vittoria » balancé et tenu à pleins poumons comble les amateurs de sensations fortes.
(forumopera)


"Révélation de la soirée, le jeune ténor italien Riccardo Massi (33 ans), emporte à l’évidence l’adhésion par son assurance, sa générosité et une voix saine d’une rare solidité, avec des aigus percutants qui devraient faire merveille dans Calaf et Manrico qu’il abordera prochainement.  Curieusement, le timbre barytonnant n’est guère italien ; le répertoire allemand (Max du Freischütz mais aussi Erik ou Siegmund), devrait lui convenir idéalement. Sans excès de nuances, mais avec un chant toujours musical et stylé, il chante avec goût, son visage tour à tour ironique, passionné ou douloureux.
(altamusica)

 


Originaire des Marches, Riccardo Massi étudie le chant à Rome puis à l’Accademia della Scala. Il fait ses débuts scéniques au Wexford Festival Opera, mais c’est avec Radames dans Aïda à Salerne en décembre 2009 que sa carrière débute réellement. Suivront Cavaradossi (Tosca) au Landestheater de Salzbourg, Pollione (Norma) à Lima, Malcolm (Macbeth) au festival de Glyndebourne en 2010, Tosca encore au Staatsoper de Berlin, au Palm Beach Opera, à Rio de Janeiro et à Avignon, Jacopo Foscari (I due Foscari) à Trieste, Arrigo (La battaglia di Legnano) et Radames (Aïda) à Rome, Enzo Grimaldo (La Gioconda) en concert au Concertgebouw à Amsterdam, Ismaele (Nabucco) au Covent Garden, Des Grieux (Manon Lescaut) à la Monnaie de Bruxelles,  Don Alvaro (La forza del destino) au Teatro Colon de Buenos Aires, Don José (Carmen) en remplacement de Jonas Kaufmann à la Scala… En automne 2012, il chantera son premier Manrico (Il Trovatore) à la Canadian Opera Company de Toronto.

 


 

Parallèlement, il développe son répertoire en préparant les rôles titre de “Ernani“ et “Don Carlo“, Maurizio de “Adriana Lecouvreur“, Loris de “Fedora“ et Samson de “Samson et Dalila“…

 

 

Spécialiste reconnu de la période médiévale, il est expert en maniement d’armes de cette époque et a, à ce titre, participé professionnellement à de nombreuses reconstitutions historiques. Il pratique également les arts martiaux qu’il a étudié au Japon où il a vécu et travaillé quelque temps.
Pour financer ses études, il a été cascadeur et, en tant que tel, a participé à plusieurs films (“La Passion du Christ“ de Mel Gibson, “Ocean’s Twelve“ de Steven Soderbergh, “Gladiator“ de Ridley Scott, “Gangs of New York“ de Martin Scorsese…) ainsi qu’à la série télévisée “Rome“.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7