Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Felix Draeseke, un compositeur à redécouvrir

7 Février 2012, 01:17am

Publié par Berty

Felix Draeseke est né le 7 octobre 1835 à Cobourg, en Bavière. Bien qu’une otite, contractée à cinq ans, le prive d’une partie de son audition, il se passionne pour la musique et apprend le piano. Il compose sa première pièce pour piano à 8 ans, puis, à partir de 1850, prend des cours de composition avec Caspard Kummer. En avril 1852, il entre au conservatoire de Leipzig. Cette même année, à la Pentecôte, il assiste à une représentation de “Lohengrin“ sous la direction de Liszt à Weimar.

En 1853, lors d’un séjour à Berlin, il fait la connaissance de Hans von Bülow qui deviendra l’un de ses amis les plus proches. Son intérêt pour la musique de Wagner et Liszt l’éloigne de plus en plus de l’enseignement classique, et plutôt conservateur, du conservatoire qu’il quitte en 1855.
L’un des ses professeurs, ouvert aux nouveaux courants musicaux, le fait alors engager comme critique à la Neue Zeitschrift für Musik.
En février 1857, von Bülow lui arrange une rencontre avec Liszt auquel il présente son opéra (dont il a lui même rédigé le livret) "König Sigurd". Liszt est impressionné par le talent du jeune compositeur et lui ouvre les portes de son cercle d’amis, parmi lesquels le compositeur Peter Cornelius et, bien entendu, Wagner qu’il rencontrera en 1859.

Ses compositions lui vaudront rapidement d’être classés parmi les plus radicaux du nouveau courant musical allemand , la "Neudeutsche Schule". Ses échecs et les critiques violentes poussent alors Draeske à quitter l’Allemagne et à s’établir en Suisse Romande où il restera de 1862 à 1876. Il s’installe à Lausanne où il donne des cours de piano. Il fait un cours séjour à Munich, en 1865, pour assister à la première de “Tristan und Isole“ de Wagner avec lequel il se brouille l’année suivante quand celui-ci débute une liaison avec Cosima, l’épouse de von Bülow. En 1869, effectue un long voyage en France, en Italie, en Espagne et en Afrique du Nord.

En 1876, il rentre en Allemagne, à Cobourg, où il achève sa deuxième symphonie. Il profite de son séjour en Bavière pour assister à la première exécution intégrale du Ring, en prenant soin de ne pas rencontrer Wagner.
En 1878, il s’installe à Dresde où il donne quelques cours privés avant d’être engagé, en septembre 1884, au conservatoire en tant que professeur de composition, d’harmonie et de contrepoint. En 1886, il achève ce qui sera son oeuvre maîtresse, sa troisième symphonie dite “Symphonia Tragica“.

Le musicien rebelle des premières années s’est assagi (Liszt dira que le lion est devenu lapin) et est couvert d’honneurs !
En février 1912, la première exécution intégrale de son “Christus“ (en un prologue et trois oratorios, près de 5 heures de musique !) est son dernier triomphe. Au mois de novembre suivant, une pneumonie le contraint a garder la chambre. Il ne quittera plus son domicile où il meurt le 26 février 1913 d’une attaque d’apoplexie.

Catalogue des oeuvres de Felix Draeseke

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>