Chiara Skerath, une chanteuse à suivre.
La découverte date du dimanche 12 février 2012, à l’occasion de la retransmission sur la chaîne allemande SWR du concert du prix Emmerich Smola 2012. Chaque année, les candidats sélectionnés se produisent en concert, à l’issue duquel le public vote pour choisir le chanteur et la chanteuse qui se verront attribuer les prix. Cette année, ce sont la soprano suisse Chiara Skerath et le baryton australien Derek Welton qui ont eu les faveurs du public de la très belle Jugendstil-Festhalle de Landau dans le Palatinat, une salle que je connais bien.
Chiara Skerath est née en 1987 à Louvain, en Belgique. Elle commence ses études musicales de violon et de chant dans sa ville natale, puis poursuit sa formation au conservatoire de Colmar dans la classe de Francis Jeser. En 2007, elle intègre la classe de Glenn Chambers au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et étudie avec Claudia Visca à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne. Durant ses études, elle chante les rôles de la Princesse dans “l’Enfant et les sortilèges“, Susanna des “Nozze di Figaro“ et Nella dans “Gianni Schicchi“. En 2010, elle remporte trois prix spéciaux au Concours International Hans Gabor Belvedere puis, en 2011, le prix “Jeune Espoir“ au Concours International de Marmande ainsi que la bourse du Pour-cent Culturel Migros.
Au cours de la saison 2010-2011 elle interprète Silvia dans “L’isola disabitata“ de Haydn à la Kammeroper de Vienne, Frau Anna dans “Die lustigen Weiber von Windsor “de Nicolai et Geneviève de “L’attaque du moulin“ d’Alfred Bruneau au Stadttheater de Bern ainsi que les rôles de Barbarina et de Susanna des “Nozze di Figaro“ de Mozart au festival Oper Klosterneuburg en Autriche. C’est également avec le rôle de Barbarina qu’elle débute à l’Opéra Royal de Wallonie en 2011. La saison suivante, elle chante, entre autres, Despina dans “Cosi fan Tutte“ de Mozart au Stadttheater de Bern ainsi que Norina dans “Don Pasquale“ de Donizetti au festival Oper Klosterneuburg.
Au cours de la saison 2012-2013 Chiara Skerath chante Adina dans “L’elisire d’amore“ de Donizetti à l’Opéra de Metz, participe à la production de Dido and Aeneas de Purcell présentée à Besançon, Compiègne et Bordeaux et fait ses débuts au Festival de Pâques de Salzbourg dans le rôle de l'une des filles-fleurs de Parsifal.
« Révélation féminine de cette soirée, la soprano Chiara Skerath (Anna Reich alias Nanetta). Ne ménageant pas la santé d’une voix magnifique, la très jeune soprano (elle n’a que 23 ans !) convainc par un phrasé soigné, des aigus lumineux et une belle intelligence de lecture théâtrale. Sa romance “Wohl denn, gefasst ist der Entschluss“ est un moment de pur bonheur. Une chanteuse des plus prometteuses. A suivre ! » Resmusica - Die lustigen Weiber von Windsor (Otto Nicolaï), Stadttheater de Berne, 15 janvier 2011.
« Le couple d’amoureux est plus convaincant, avec tout d’abord l’Adina fraîche et pimpante de Chiara Skerath, au soprano fruité et joliment timbré. » Resmusica - L’elisir d’amore (Gaetano Donizetti), Opéra-Théâtre de Metz, 27 novembre 2012.