Evolution d'un chanteur : Bogdan Mihai
Bogdan Mihai est l’un des ténors belcantistes “qui montent“. La critique, unanime, sa fabuleuse technique de vocalises et son sens de l’ornementation.
Né en 1981, il a commencé par apprendre le violon avant d’étudier le chant au conservatoire de Bucarest avec le baryton Nicolae Constantinescu qui voit en lui… un baryton. Passionné par la technique vocale, il suit les masterclasses de Rolando Panerai, Sylvia Gestzy, Ileana Cotrubas, Virginia Zeani et Mariana Nicolesco avant de devenir l’élève de cette dernière, pendant deux ans, à l’université de Transylvanie. C’est avec elle qu’il va acquérir son extraordinaire technique belcantiste. Mais c’est une masterclass de Mirella Freni, en 2006, qui va bouleverser sa vie : pour elle, il n’y a aucun doute, il est ténor ! Et elle ne consent à l’accepter comme étudiant que s’il travaille dans ce sens.
Un chanteur engagé dans une “mauvaise voix“ n’a rien d’exceptionnel, mais celui-ci à une particularité : il a conservé les traces de ses différentes prestations et l’on ainsi suivre son évolution depuis son premier concert avec orchestre à 16 ans jusqu’à sa “transformation“. Un document passionnant pour les amateurs de voix.
Et, juste pour le plaisir, quelques une de ses interprétations :