Disparition de Roland Petit
Avec la disparition de Roland Petit, c’est une page de l’histoire de la danse qui se tourne.
Roland Petit est né le 13 janvier 1924 à Villemomble.
Entré à 9 ans à l’école de danse de l’Opéra de Paris, il est engagé dans le corps de ballet en 1940 et nommé sujet en 1943. Il démissionne de l’Opéra à 20 ans !
En 1945, il créé les Ballets des Champs-Elysées puis, trois ans plus tard, les Ballets de Paris. En 1949, il signe sa célèbre “Carmen“, conçue pour Zizi Jeanmaire qui allait devenir son épouse en 1954. Deux de ses chorégraphies, “Les demoiselles de la nuit“ et “Le jeune homme et la mort“ entrent au répertoire de l’American Ballet Theater, puis il collabore avec Orson Welles pour “The Lady in the Ice“ (1953) et enchaîne les chorégraphies de films “Hans Christian Andersen et la danseuse“ (1952), “Daddy Long Legs“ (avec Fred Astaire et Leslie Caron en 1954), “Anything Goes“ (avec Zizi Jeanmaire et Bing Crosby en 1955), “Les collants noirs“ avec Zizi Jeanmaire et Cyd Charisse (1960)…
En 1965, il fait son retour à l’Opéra de Paris avec, entre autres “Notre Dame de Paris“ sur une musique de Maurice Jarre. Il signera également des chorégraphies pour Rudolf Noureev et Margot Fonteyn au Royal Ballet de Londres…
En 1970, il accepte la direction de la danse à l’Opéra de Paris, mais démissionne au bout de six mois. Il reprend ensuite le Casino de Paris, mais les difficultés financières le contraignent à
l’abandon en 1976. Il se consacre totalement alors aux ballets de Marseille avec lesquels il collaborait déjà. Ceux-ci deviendront le Ballet national de Marseille - Roland Petit en 1981. Il
restera à leur tête jusqu’en 1998 tout en réalisant des chorégraphies pour les plus grandes compagnies.
En septembre 2007, il reçoit l’Award “A life for dance” au festival International de danse de Miami. En janvier 2008, le Grand Théâtre de Genève lui consacre une “Soirée Roland Petit” et, la même
année, l’Opéra de Paris en collaboration avec le Musée d’Arts et d’Histoire de Genève organise une large exposition sur sa carrière. En 2008 toujours, en février, le Gouvernement Chinois
lui rend un hommage pour «Sa contibution au développement de la danse en Chine».
Il avait de nombreux projets pour 2011 : “Carmen” et “L’Arlesienne” à Bari (Italie), “Le Jeune homme et la mort“ et “Carmen“ à Novosibirtz (Sibérie), “Carmen” et “L’Arlesienne”, “Le Jeune homme et la mort“ et “Carmen“ pour l’English National Ballet de Londres, ainsi que des collaborations avec le Ballet de Vilnius et le Ballet de Buenos Aires dont les programmes n’étaient pas encore déterminés.
Il décède le 10 juillet 2011 à Genève des suites d’une leucémie foudroyante.
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