Décès de Denise Scharley
link Denise Scharley est née le 15 février 1917 à Paris
En 1942, à l’issue de ses études au Conservatoire de Paris,où elle obtient trois premiers prix, elle est engagée à lOpéra-Comique. Elle y fait ses débuts le 29 novembre de la même année dans le
rôle de Geneviève de “Pelleas et Mélisande“. Elle y chante jusqu’en 1948 tout en se produisant sur les grandes scènes européennes. La naissance de ses deux enfants (en 1948 et 1949) l’éloigne
quelque temps de la scène.
Elle fait son retour à la Monnaie de Bruxelles, où elle reste un an avant de débuter à l’Opéra de Paris, en 1951, dans Maddalena de “Rigoletto“. Elle aborde alors les principaux rôles du répertoire de mezzo et de contralto : Mignon, Charlotte (Werther), Amnéris (Aida), Mary (Fliegende Holländer), Carmen, Ulrica (Un ballo in maschera), Fricka (Die Walküre), Erda (Siegfried), la Première Norne (Götterdämmerung), Puck (Obéron), David (Le roi David)…
Le 21 juin 1957, elle participe à la création française de “Dialogues des Carmélites“ de Francis Poulenc dans le rôle de la Première Prieure, Madame de Croissy.
En 1983, elle met fin à sa carrière après une série de représentations de “Ondine“ de Daniel Lesur au Théâtre des Champs Elysées, puis de “Faust“ à la Halle aux Grains de Toulouse.
Elle décède le 26 juillet 2011 à 94 ans.
.