Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Décès de Sir Charles Mackerras

16 Juillet 2010, 12:18pm

Publié par Berty

Après Cesare Siepi, c’est une autre grande figure du monde musical qui vient de disparaître.

 

 

Sir Charles Mackerras est né le 17 novembre 1925 dans l’état de New-York de parents australiens. Sa famille retourne en Australie où il fera ses études musicales. Hautboïste de formation, il s’intéresse à la direction d’orchestre et suit les cours de Vlaclav Talich à Prague avant de s’installer à Londres où il dirigera au Sadler’s Welles de 1948 à 1954. Dans les années soixante, sa carrière de chef se poursuivra en Allemagne (Berlin, puis Hambourg). Il se forge une réputation internationale dans le répertoire baroque et classique : spécialiste reconnu de Mozart, il est aussi le premier a enregistrer le Messie de Haendel sur instruments d’époque (1969). Mais il est surtout l’un des plus grands défenseurs de la musique tchèque, en particulier des opéras de Janacek : c’est lui qui, à 28 ans, dirigera la création londonienne de Katia Kabanova et imposera la version originale de Jenufa. Il sera fait citoyen d’honneur de Prague.

 


Ces “spécialisations“ ne font pas pour autant de Sir Charles Mackerras un chef se consacrant uniquement à certaines oeuvres, sa palette est très large et il est tout autant reconnu pour ses interprétations de Wagner, Strauss ou Verdi, mais également de Donizetti, des opérettes de Gilbert et Sullivan ou du repertoire français !

En 1973, il dirige le concert inaugural du tout nouvel opéra de Sydney, dont il sera, en 1982, le premier Australien à occuper le poste de principal chef.

 

Egalement musicologue, il publie de nouvelles éditions des ouvres de Mozart, incluant les ornementations.
Il a assuré la direction artistique de l’English National Opera (1970-77), de l’orchestre philharmonique royal de Liverpool et du Welsh National Opera.

Le 18 décembre 2008, c’est lui qui, à la tête de l’orchestre philharmonique de Vienne, accompagnait Alfred Brendel pour le concert d’adieu de ce dernier.
Sir Charles Mackerras est décédé le 14 juillet 2010, des suites d’un cancer. Il avait 84 ans et veanit de diriger “Cosi fan tutte“ au festival de Glyndebourne.

 

 

.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>