Le plus bel opéra de tous les temps ?
Inimaginable en France ! Trois chaînes allemandes (3sat, ZDFtheaterkanal et Classica) se sont unies pour demander aux téléspectateurs de choisir “le plus bel
opéra de tous les temps“ !
Première étape : présélectionner trente opéras parmi lesquels les téléspectateurs devront choisir les dix finalistes. Le critère se veut objectif : ce sont les chiffres publiés par l’association des théâtres allemands. Sont donc retenus les trente opéras ayant eu le plus de spectateurs au cours des 10 dernières saisons : Aïda, Un Ballo in Maschera, Il Barbiere di Siviglia, La Bohème, Carmen, La Cenerentola, Les Contes d'Hoffmann, Così fan tutte, Don Carlo, Don Giovanni, Die Entführung aus dem Serail, Fidelio, Der fliegende Holländer, Der Freischütz, Hänsel und Gretel, Lucia di Lammermoor, Madame Butterfly, Nabucco, Norma, Le Nozze di Figaro, Otello, I Pagliacci, Porgy and Bess, Rigoletto, Der Rosenkavalier, Tosca, La Traviata, Il Trovatore, Turandot, Die Zauberflöte.
Peut-on vraiment dire que ce sont là les plus belles œuvres du répertoire ? En fait, ce sont les plus jouées et celles qui attirent le plus de spectateurs, donc les plus populaires. Du moins en Allemagne. Car, j’imagine, en France nous verrions apparaître Faust ou Werther dans ce classement. Je ne crois pas davantage que le Freischütz ou Hänsel und Gretel y figureraient, elles ne sont que très rarement jouées chez nous. Et que dire de grandes œuvres comme les Troyens ?
Les organisateurs ont toutefois laissé la possibilité aux participants d’ajouter une œuvre de leur choix à cette liste, la plus nommée entrant dans la compétition finale.
Mais, parler ici du “plus bel opéra de tous les temps“ me semble largement exagéré.
Passons.
De mai à août, ces trente opéras ont été présentés sur les chaînes participantes (dans différentes versions) et les téléspectateurs en ont donc retenu neuf : Aïda, La Bohème, Carmen, Don Giovanni, Fidelio, Der Rosenkavalier, Tosca, La Traviata et Die Zauberflöte. Le dixième, le “choix libre“ était Lohengrin.
Résultat final (56 600 votants) :
1. La Traviata : 14,5%
2. Zauberflöte : 13,9 %
3. Fidelio : 13,2 %
4. La Bohème : 12,5 %
5. Lohengrin : 9,4 %
6. Don Giovanni : 8,8 %
7. Carmen : 8,3 %
8. Tosca : 7,1 %
9. Rosenkavalier : 6,4 %
10. Aida : 5,9 %
Admettons…
Première étape : présélectionner trente opéras parmi lesquels les téléspectateurs devront choisir les dix finalistes. Le critère se veut objectif : ce sont les chiffres publiés par l’association des théâtres allemands. Sont donc retenus les trente opéras ayant eu le plus de spectateurs au cours des 10 dernières saisons : Aïda, Un Ballo in Maschera, Il Barbiere di Siviglia, La Bohème, Carmen, La Cenerentola, Les Contes d'Hoffmann, Così fan tutte, Don Carlo, Don Giovanni, Die Entführung aus dem Serail, Fidelio, Der fliegende Holländer, Der Freischütz, Hänsel und Gretel, Lucia di Lammermoor, Madame Butterfly, Nabucco, Norma, Le Nozze di Figaro, Otello, I Pagliacci, Porgy and Bess, Rigoletto, Der Rosenkavalier, Tosca, La Traviata, Il Trovatore, Turandot, Die Zauberflöte.
Peut-on vraiment dire que ce sont là les plus belles œuvres du répertoire ? En fait, ce sont les plus jouées et celles qui attirent le plus de spectateurs, donc les plus populaires. Du moins en Allemagne. Car, j’imagine, en France nous verrions apparaître Faust ou Werther dans ce classement. Je ne crois pas davantage que le Freischütz ou Hänsel und Gretel y figureraient, elles ne sont que très rarement jouées chez nous. Et que dire de grandes œuvres comme les Troyens ?
Les organisateurs ont toutefois laissé la possibilité aux participants d’ajouter une œuvre de leur choix à cette liste, la plus nommée entrant dans la compétition finale.
Mais, parler ici du “plus bel opéra de tous les temps“ me semble largement exagéré.
Passons.
De mai à août, ces trente opéras ont été présentés sur les chaînes participantes (dans différentes versions) et les téléspectateurs en ont donc retenu neuf : Aïda, La Bohème, Carmen, Don Giovanni, Fidelio, Der Rosenkavalier, Tosca, La Traviata et Die Zauberflöte. Le dixième, le “choix libre“ était Lohengrin.
Résultat final (56 600 votants) :
1. La Traviata : 14,5%
2. Zauberflöte : 13,9 %
3. Fidelio : 13,2 %
4. La Bohème : 12,5 %
5. Lohengrin : 9,4 %
6. Don Giovanni : 8,8 %
7. Carmen : 8,3 %
8. Tosca : 7,1 %
9. Rosenkavalier : 6,4 %
10. Aida : 5,9 %
Admettons…