Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Voix asiatiques

24 Février 2008, 17:17pm

Publié par Berty

Depuis quelques années, dans tous les concours des chants, une constatation s’impose : les candidats asiatiques sont de plus en plus nombreux et de plus en plus souvent en final. Et parmi ces chanteurs asiatiques, les Coréens sont les plus nombreux.

Force est de reconnaître que les timbres sont souvent superbes et leur technique irréprochable. Il est bien loin le temps où Sumi Jo était la seule représentante, au plus haut niveau, de ce pays.



La basse Kwangchul Youn, l’un des piliers du Met de New York s’est imposé comme l’un des plus brillants titulaires des grands rôles wagnériens (Je n’ai pu trouver que ce court extrait du début de Don Giovanni)



Autre ressortissante du Pays du Matin Calme, la soprano Hei-Kyung Hong mène une carrière internationale depuis une bonne dizaine d’années (la voici dans “Addio del passato“ - La Traviata)



Parmi les derniers venus, le ténor Yonghoon Lee dont la réputation ne cesse de grandir. Deux extraits enregistrés lors de répétitions de Tosca vous en donneront un petit aperçu : Vittoria, vittoria au deuxième acte et le célébrissime “E lucevan le stelle“.

Point commun à tous ces chanteurs, le soin apporté à la prononciation, à l’intelligibilité du texte. Un exemple à méditer par beaucoup de chanteurs européens qui auraient parfois bien besoin d’être surtitrés… dans leur langue maternelle !

.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>