Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

“Plaisir d'amour“

14 Février 2024, 00:02am

Publié par Berty

C’est incontestablement l’une des plus anciennes chansons françaises, puisqu’elle date de 1784. Une chanson qui a été interprétée par les plus grandes voix !

Victoria de Los Angeles

Son texte est dû au célèbre poète et fabuliste Florian : cette “Romance du chevrier“ figure dans “La nouvelle Célestine“, l’une de ses “Nouvelles nouvelles“.

Tito Schipa

La musique est de Jean Paul Égide Martini, ou plus exactement Johann Paul Ägidius Schwarzendorf, né à Freystadt en Bavière, le 31 août 1741. Son père est instituteur et organiste, il reçoit donc très jeune une formation musicale et, jusqu’à 16 ans, il sera l’organiste du séminaire jésuites où il fait ses études.

Ninon Vallin

Après un passage par Freiburg-im-Breisgau pour des études de philosophie, qu’il abandonne très vite pour se consacrer à la musique, il s’installe (en 1760) à Nancy.
Ses compositions le font remarquer et il entre au service du prince Stanislas Leszcynski. A la mort de celui-ci, en 1764, il part pour Paris.

Renato Bruson

A son arrivée dans la capitale, il apprend qu’un concours venait d’être ouvert pour la composition d’une marche destinée aux Gardes Suisses. Il y participe et gagne à la fois le concours et la protection du duc de Choiseul qui le fait nommer officier à la suite du régiment des hussards de Chamboran, poste intéressant, pour lui, puisqu’il lui procure tous les avantages liés à la charge d’officier, sans aucune obligation de service : il est donc totalement libre pour composer. Il publie alors des symphonies, de la musique de chambre et, en 1775, son premier opéra, “L’amoureux de quinze ans“. Le succès est immédiat.

Claramae Turner

Il quitte l’armée pour prendre la direction de la Chapelle du prince de Condé, puis, quelques années plus tard celle de la Musique du comte d’Artois.

The King's Singers

En 1788, il achète la charge de Surintendant de la musique du Roi pour la somme de 16.000 francs. Il prend également la direction du Théâtre de Monsieur (futur Théâtre Feydeau).
Démis de ses fonctions à la Révolution, il se réfugie un temps à Lyon.

Elisabeth Schwarzkopf

Le succès de son opéra “Sapho“ en 1794, lui vaut un poste d’inspecteur au tout nouveau conservatoire où il enseignera également la composition.

Fritz Wunderlich

Le 10 mai 1814, Louis XVIII le réintègre dans ses fonctions de surintendant de la musique du Roi. Il compose alors un Requiem à la mémoire de Louis XVI.

Il meurt à Paris, le 10 février 1816 et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Marian Anderson

Il peut être considéré comme le père de la mélodie française : “Cet artiste est le premier qui a publié en France des romances et des airs détachés avec un accompagnement de piano ; avant lui, tous les morceaux de ce genre étaient gravés avec une base simple ou chiffrée“.

(Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique par Par François-Joseph Fétis)

José Van Dam, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Cyril Diederich

Florian et Martini sont-ils les seuls auteurs de “Plaisir d’amour“ ? Selon certaines sources, une édition de 1785 mentionne comme co-auteur de la mélodie Ange-Étienne-Xavier Poisson de La Chabeaussière. Ces même sources en font un compositeur, alors que selon d’autres, il était auteur dramatique : “Ange-Étienne-Xavier Poisson de La Chabeaussière, chevalier, né le 5 décembre 1752, garde du corps de Son Altesse Royale monseigneur le comte d’Artois… s’est acquis de la réputation dans la littérature.“ Toujours est-il que la romance connut un véritable succès populaire. Hector Berlioz, lui-même, en réalise une orchestration en 1859.

Dame Janet Baker dans la version orchestrée

Suzy Delair

Claire Lefilliâtre

Elle a fait l'objet de nombreuses interprétations et adaptations

Tereza Kesovia, célèbre chanteuse croate

Colette Renard

La chanteuse country Anita Carter

Joan Baezi la chantait régulièrement en concert

Certaines adaptations sont très libres, mais l'origine ne fait aucun doute !

Elvis Presley "Can't Help Falling In Love"

La mélodie a également été chantée au cinéma…

… par Brigitte Bardot et Guy Marchand dans “Boulevard du Rhum“ de Robert Enrico

… par Irene Dunne dans "Love Affair" de Leo McCarey en 1939

Commenter cet article