Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Marcha Real, hymne national espagnol

11 Octobre 2021, 23:02pm

Publié par Berty

Le 12 octobre, en Espagne, est le Día de la Fiesta Nacional de España y Día de la Hispanidad (jour de la fête nationale espagnole et Jour de l'hispanité). L'occasion d'évoquer la Marcha Real.

La Marcha Real est l'un des plus anciens hymnes européens. C'est aussi l'un des rares à ne pas avoir de paroles officielles !

Bien qu'il n'ait été publié pour la première fois qu'en 1761, sous le nom de Marcha Granadera (Marche des Grenadiers), dans un recueil de musiques de l'infanterie espagnole compilées par Manuel de Espinosa, certains musicologues l'attribuent au philosophe, médecin, astronome, géomètre, musicien et poète Ibn Baja (1085-1138), également connu sous son nom latinisé d'Avempace. La mélodie trouverait son origine dans une composition de ce dernier “Núba al-Istihlal“.

Núba Al-Istihlál

La Marcha Granadera originale

C'est en 1770 que Charles III décrète la Marcha Granadera "marche d'honneur". Elle sera, dès lors, jouée lors de tous les événements auxquels assiste la famille royale ce qui lui vaudra son nom de “Marcha Real“.

Au cours de la brève période du Triennat libéral (1820-1823), le Parlement adopte (le 7 mai 1822) comme marche nationale une mélodie vraisemblablement composée par José Melchor Gomis et dédiée au général Rafael del Riego, héros de l'indépendance espagnole, “El Himno de Riego“.

El Himno de Riego

Le 1er octobre 1823, Ferdinand VII reprend les pleins pouvoirs et la Marcha Real retrouve sa place.

Les éphémères républiques espagnoles ne pouvaient, bien évidemment, pas conserver un hymne associé à la royauté. La première (1873-1874) commanda une marche nationale au chef de musique militaire José Squadrani. Mais, dès décembre 1874, la Marcha Real est rétablie, sans pour autant devenir hymne national. La seconde (1931-1939) opta pour l'hymne de Riego. En arrivant au pouvoir, à la fin de la guerre civile, le général Franco restaure la Marcha Real comme marche nationale, mais sous son nom d'origine “Marcha Granadera“ et des paroles lui sont, pour la première dois, officiellement associées.

“Marcha Granadera“, hymne de l'Espagne franquiste.

Ces paroles disparaîtront avec le retour de la monarchie et, par décret royal du 10 octobre 1997, la Marcha Real devient officiellement l'hymne national espagnol.

L'hymne actuel

Après plusieurs tentatives de mettre un texte sur cette musique, c'est le Comité Olympique Espagnol qui s'empare du sujet : lors des grandes compétitions, les sportifs espagnols sont les seuls a ne pouvoir chanter leur hymne national !

Le 21 janvier 2008, un texte devait enfin être présenté officiellement, interprété par Placido Domingo, mais devant les critiques provoquées par les paroles, le COE annonce le report de la cérémonie de présentation pour, finalement, renoncer à son projet.

Commenter cet article