Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Jana-Gana-Mana, hymne national de l’Union indienne

24 Janvier 2022, 00:02am

Publié par Berty

Le 26 janvier 1950, l'Inde devient une république. Deux jours plutôt, le 24 janvier, le parlement avait adopté l'hymne de cette nouvelle république.

Jana-Gana-Mana (Tu es le souverain de toutes les âmes) à un auteur célèbre, Rabindranath Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913 “pour le caractère idéaliste - et accessible aux lecteurs occidentaux - d’une petite partie de son œuvre traduite, dont Gitanjali (L’offrande lyrique) parue en 1912“.

L’auteur

Rabîndranâth Tagore, poète, romancier, dramaturge, philosophe, compositeur et peintre est né le 7 mai 1861 à Calcutta dans une famille de brahmanes, artistes et réformateurs, opposés au système des castes et favorables à une amélioration de la condition de la femme indienne. Il écrit ses premiers poèmes à 8 ans et commence à les publier à 16 ans. C’est à ce même âge qu’il écrit ses premières nouvelles et pièces. Se destinant à une carrière d’avocat, il s’inscrit, l’année suivante, dans une école privée de Brighton, puis étudie le droit à l’University College de Londres. Il arrête ses études en 1880, avant d’avoir obtenu son diplôme. En 1911, il écrit et compose son long poème “Rabindra sangeet“ dont deux chants deviendront les hymnes nationaux d’Inde et du Bangladesh. En 1915, il est fait chevalier de la couronne britannique. Il décède à Calcutta le 7 août 1941.

L’hymne

Jana-Gana-Mana est chanté pour la première fois le 27 décembre 1911 lors d’une session à Calcutta du Congrès National Indien. En 1919, Tagore en a fait lui-même la traduction anglaise sous le titre de “The morning song of India“ et, avec la collaboration de la musicologue Margaret Cousins, écrit la partition encore utilisée de nos jours. L’Assemblée constituante l’adopte comme hymne national de l’Union indienne le 24 janvier 1950.

Commenter cet article