Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Hymne national de Norvège

16 Mai 2021, 23:02pm

Publié par Berty

Petit rappel historique

Depuis 1450, la Norvège était sous domination danoise et au centre de la rivalité dano-suédoise. Au gré des conflits, certaines de ses provinces passent d'un pays à l'autre.

En 1805, la Suède entre en guerre contre la France. Le Danemark, après le bombardement de Copenhague par les Anglais en 1807, se rapproche de la France.

Le 21 août 1810, le maréchal Bernadotte est élu prince héritier par le parlement suédois et adopté, le 5 novembre, par le roi Charles XIII.

En 1813, la Suède rejoint la coalition contre Napoléon et ses troupes battent le Danemark à Bornhöved. Par le traité de Kiel (14 janvier 1814) le Danemark cède la Norvège continentale à la Suède. Mais Christian-Frédéric, (fils de Frédéric, prince héréditaire de Danemark), nommé vice-roi de Norvège par le roi du Danemark en 1813, proclame l'indépendance de la Norvège le 15 février 1814.

Le 10 avril, il réunit une assemblée constituante qui, le 17 mai, adopte la Constitution de Norvège, fortement inspirée par la Constitution française de 1791 : le parlement détient le pouvoir législatif, le roi dispose d'un droit de veto. Christian-Frédéric est proclamé roi sous le nom de Christian VIII.

La Suède ne peut accepter cette indépendance et ses troupes envahissent la Norvège pour faire respecter le traité. Le 14 août est signée la convention de Moss qui prévoit l'abdication de Christian VIII et la réunion des deux pays sous la même couronne. Mais la nouvelle constitution n'est pas remise en cause, les deux royaumes conservent leur indépendance.

Le 5 février 1818, l'ex-maréchal Bernadotte devient roi de l'Union des royaumes de Suède et de Norvège sous le nom de Karl XIV Johan. L'union entre les deux pays ne cessera que le 26 octobre 1905. Le 13 novembre, la monarchie est adoptée par référendum et Carl de Danemark est proclamé roi le 18 novembre sous le nom d'Haakon VII.

Les hymnes

De 1814 à 1820, c'est un chant patriotique, interdit par les autorités danoises, “Norges skål“ qui est l'hymne national de Norvège. Il avait été écrit en 1771 par un étudiant norvégien, Johan Nordahl Brun, qui avait mis ses paroles sur une mélodie "empruntée“ à Grétry.

“Norges skål“

Après l'union avec la Suède, et comme souvent lorsqu'il y a changement de pouvoir, un concours est organisé, en 1819, pour choisir un nouvel hymne. C'est celui composé par Christian Blom (1782-1861) sur un texte de Bjerregaard Henrik Anker (1792-1842), "Sønner av Norge" (Fils de Norvège) qui est choisi.

"Sønner av Norge"

Le 17 mai 1864, à l'occasion d'une cérémonie commémorant le cinquantième anniversaire de la Constitution, est interprété pour la première fois “Ja, vi elsker dette landet“ (Oui, nous aimons ce pays). Le texte est de Bjørnstjerne Bjørnson (8 décembre 1832 - 26 avril 1910, Prix Nobel de littérature en 1903) et la musique de son cousin Rikard Nordraak (12 juin 1842 - 20 mars 1866).

Jusque dans les premières années du XXe siècles, les deux mélodies cohabitent puis “Ja, vi elsker dette landet“ s'impose peu à peu devenant, de fait, l'hymne national norvégien.

“Ja, vi elsker dette landet“

Comme la plupart des autres monarchies, la Norvège possède également un hymne royal. Et, une fois de plus, celui-ci adopte la mélodie "Dieu sauve le Roi“ composée par Lully pour Louis XIV, déjà “empruntée“ par Haendel

L'hymne royal "Gud sign vår konge god"

Et pour fini, un petit aperçu de la fête nationale norvégienne.

Commenter cet article