Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Advance Australia Fair

26 Janvier 2022, 00:02am

Publié par Berty

Le 26 janvier, l'Australie commémore la création de la première colonie britannique en Océanie, en 1788.

En 1973, le gouvernement australien décide de doter le pays d’un hymne national qui lui soit propre, distinct du “God Save the Queen“. Il charge donc l'Australian Council for the Arts d’organiser un grand concours public qui se déroula en deux étapes.

Il y eut plus de 1.400 propositions pour la première, destinée à choisir les paroles, et 1.200 pour la seconde, consacrée à la mélodie, mais le jury n’en retint aucune jugeant qu’elles n’avaient pas les qualités nécessaires et proposa trois chants extrêmement populaires :

Advance Australia Fair“ avait été écrit et composé par Peter Dodds McCormick (1834-1916), un instituteur d’origine écossaise qui avait publié une trentaine de chants patriotiques. Celui-ci avait été créé lors d’un concert donné à l’occasion du St Andrew’s Day à la Highland Society, le 30 novembre 1878. La mélodie était déjà largement utilisée lors de cérémonies officielles et, jusqu’en 1952, ouvrait le journal de la radio australienne.

“Advance Australia Fair“

Waltzing Matilda“ est l’une des mélodies australiennes les plus populaires. Ses paroles sont dues au poète nationaliste Andrew Barton “Banjo“ Paterson (1864-1941). En 1895, en visite chez des amis, il entend la maîtresse de maison, Christina Rutherford Macpherson (1864-1936), jouer son adaptation d’un air qu’elle avait entendu interpréter par une fanfare, l’année précédente, lors des courses de Warrnambool. Il décide d’écrire des paroles sur cette musique et c’est ainsi, après un court échange épistolaire entre l’auteur et la “compositrice“, que “Waltzing Matilda“ fut créée. La mélodie acquit rapidement le statut d’hymne non-officiel.

"Waltzing Matilda"

Song of Australia“ vit le jour à l’occasion d’un concours organisé par le Gawler Institute en 1859, à l’occasion de son deuxième anniversaire. 96 textes avaient été proposés, et c’est celui de la poétesse d’origine anglaise, Caroline J. Carleton, qui remporta le premier prix.

Le premier prix pour la musique fut accordé au compositeur d’origine allemande, Carl Linger (1810-1862). Le chant impressionna à tel point Charles Cameron Kingston, premier ministre d’Australie du Sud de 1893 à 1899, que celui demanda qu’il fût enseigné dans les écoles.

"Song of Australia"

Un sondage, effectué en 1974 auprès de 60.000 australiens, plaça “Advance Australia Fair“ largement en tête. Choix confirmé en 1977, lors du référendum sur l’émancipation nationale : "Advance Australia Fair" obtint alors 43,6% des voix, devançant largement les autres propositions, "Waltzing Matilda" (28,5%), "Song of Australia" (9,7%), et le "God Save the Queen" (18,7%).

Le 19 avril 1984, par une décision du gouvernement et par une proclamation du Gouverneur général, “Advance Australia Fair“ devint officiellement l’hymne national australien

Commenter cet article