Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Décès de Pierrette Alarie

14 Juillet 2011, 10:08am

Publié par Berty

C’est l’une des grandes voix canadiennes qui s’est définitivement tue : la soprano Pierrette Alarie est décédée à Vancouver le 10 juillet 2011.

Née à Montréal le 9 novembre 1921, Pierrette Alarie fait ses débuts à 14 ans comme comédienne à la radio avant d’étudier l’art lyrique et dramatique. Ses débuts de chanteuse ont lieu au Monument national, à Montréal, en 1938.
En 1938, elle monte pour la première fois sur la scène du. Elle y reviendra à de nombreuses reprises, cette fois dans des premiers rôles. En 1943, elle est Barbarina dans Le Mariage de Figaro, sous la direction de Sir Thomas Beecham, à Montréal. A 22 ans, et toujours à Montréal, elle chante Barbarina des “Nozze di Figaro“ sous la direction de Sir Thomas Beecham puis obtient une bourse d’études aux Etats-Unis. En 1945, elle fait ses débuts au Met dans le rôle d’Oscar du “Ballo in Maschera“ sous la direction de Bruno Walter puis y chante “Les contes d’Hoffman“, aux côtés de deux de ses compatriotes, le ténor Raoul Jobin et le chef d’orchestre Wilfrid Pelletier.

 


 

En 1946, elle épouse Léopold Simoneau. Le couple commence alors une carrière européenne (Opéra comique de Paris, Aix-en-Provence, Glyndebourne, Salzbourg…), se produit régulièrement en Amérique du Nord et participe de nombreuses productions de Radio-Canada.

 


 

En 1966, elle fait ses adieux à la scène dans “La Veuve joyeuse“.
Le couple met fin à sa carrière lyrique en 1970 avec “Le Messie“ de Haendel lors d’un concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

 


 


.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>